Chalon sur Saône

Journée portes ouvertes de Chalon-sur-Saône Québec à la Maison des Associations

Samedi après-midi, avait lieu la journée Portes Ouvertes de l'association Chalon-sur-Saône Québec, à la Maison des Association, dans l'Espace Jean Zay. Résumé de cette rencontre avec Info Chalon.

À 15 heures, la journée Portes Ouvertes de l'association Chalon-sur-Saône Québec avait lieu à la Maison des Associations de notre ville, dans l'Espace Jean, situé au 4 Rue Jules Ferry.


Au programme de cette journée importante pour Chalon-sur-Saône Québec, projection de vidéos et diaporamas, dégustation de quelques spécialités de l'ex-Nouvelle-France, principale implantation française en Amérique du Nord, cédée à l'Angleterre, le 10 février 1763, avec le traité de Paris, qui met fin à la guerre de Sept Ans avec l'Angleterre, l'Espagne et le Portugal. Depuis, la France ne conserve, au sud de l'île canadienne de Terre-Neuve, que le petit archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, dédié à la pêche à la morue.


L'association, présidée par Chantal Romey, a été créée à la fin de janvier 2019, il s'agit d'une émanation de Bourgogne Québec, association qui fait elle-même partie de la Fédération France Québec Francophonie, fondée il y a 51 ans, et qui existe depuis 45 ans et dont le président Georges Pierre a fait l'honneur de sa présence.


Étaient également présentes la trésorière, Geneviève, elle-même québécoise et la secrétaire, Catherine Thévenin.


Lors de la Foire de Chalon-sur-Saône, en octobre, l'invité d'honneur, c'était le Québec.


«C'était la première fois», précise Georges Pierre.


Le président de Bourgogne Québec tenait à souligner que bien que c'est une section émanant de son association, Chalon-sur-Saône Québec, qui regroupe pour l'instant une 30aine de membres dont la plupart venant de Bourgogne Québec, n'en demeure pas moins autonome.


L'association sera présente avec un stand de produits québécois lors des Guinguettes de Chalon-sur-Saône, le 6,7 et 10 juillet, en particulier lors de la soirée québécoise organisée aux Granges Forestiers par l'association Arcadanse de Saint-Marcel.


Chalon-sur-Saône Québec sera également présente, le 7 septembre prochain, lors du Forum des Associations et «ce qui me tient à cœur», indique Chantal, le 4 octobre, avec la venue de trois chanteuses québécoise dont Valérie Pichon, pour un concert au Clos Bourguignon, à Chalon-sur-Saône.


Le mois d'octobre sera d'ailleurs le mois du Québec en France.


Pour adhérer à l'association, il vous suffit d'envoyer un chèque correspondant à votre choix à l'ordre de Bourgogne-Québec à l'adresse suivante :


Chalon-sur-Saône Québec
Maison des Associations
4 Rue Jules Ferry
71100 Chalon-sur-Saône


Page Facebook de l'association : Chalon-sur-Saône Québec

 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche