Chalon sur Saône

Ce lundi, l'exposition "Instantanés de quartiers" a été inaugurée

elle se tient du 16 juin au 15 septembre dans le parc Georges Nouelle…

De juillet à septembre 2017, un groupe d’habitants de Chalon et du Grand Chalon, accompagnés par les trois Conseils citoyens (Prés Saint-Jean, Stade/Fontaine au Loup et Aubépins) et le photographe Stéphan Pélissier ont réalisé 2500 photographies sur les quartiers ci-dessus cités. Des élèves du collège Doisneau ont été associés au projet au cours d’un dernier atelier. Les participants au projet ont sélectionné les 25 photographies présentées dans cette exposition. Trois ont reçu le prix du public à l’issue d’un vote qui a eu lieu début 2019. Les participants ont relevé le défi d’explorer leurs quartiers et de les photographier afin d’offrir de nouveaux points de vue sur leur environnement en mettant en lumière ses atouts méconnus. L’objectif étant de faire changer le regard des gens sur les quartiers en révélant par le biais de l’objectif photographique leurs richesses, les endroits méconnus, les personnes qui les font vivre, les activités et projets qui s’y déroulent et lutter contre les préjugés en permettant à l’ensemble des habitants de porter un regard positif sur les quartiers. Ce projet a été soutenu par le Grand Chalon et labellisé par l’État dans le cadre des « 40 ans de la politique de la ville, inventons les territoires de demain. »

Cette exposition intitulée « Instantanés de quartiers » se tient au parc Georges-Nouelle du 16 juin au 15 septembre. Elle était inaugurée ce lundi après-midi par Gilles Platret, Maire de Chalon, Benoit Dessaut, adjoint au maire chargé de la culture et du patrimoine, Annie Lombard conseillère municipale, vice-présidente chargée des Solidarités, de la Cohésion sociale, de l’Emploi et de la Politique de la Ville, Evelyne Lefebvre, adjointe au maire, Dominique Rougeron, conseillère municipale et les Conseils citoyens concernés.

Les membres des Conseils citoyens vous proposent une visite guidée de l’exposition les samedis 29 juin et 31 août à 15h. Rendez-vous au panneau situé à côté du manège (gratuit, sans réservation).

Dans le cadre de cette exposition, l’Espace des Arts, scène nationale Chalon-sur-Saône exposera les trois albums « Instantanés de quartiers » du 17 au 28 juin dans son hall d’accueil. Les Conseils Citoyens proposent, en partenariat avec le service des relations avec le public de l’Espace des Arts, deux visites commentées le jeudi 27 juin à 14h et 15h30 (nombre de places limité en raison de l’accès à certains espaces restreints. Réservation indispensable auprès d’Annie Coulon du Conseil Citoyen Prés Saint-Jean au 06.83.34.09.94)

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche