Chalon sur Saône

Deux magnifiques expositions temporaires sont à découvrir au Musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône !

Du très beau contraste N&B pour les photos d’Alexandra Catiere d’une profondeur absolue avec l’exposition ‘Behind the Glass’ aux couleurs vives de la côte méditerranéenne espagnole avec ‘Estudio elemental del Levante’ de Ricardo Cases, le Musée N. Niépce donne à voir deux très belles expositions qui seront visibles jusqu’au 22 septembre 2019.

Familière des lieux puisqu’elle y a effectué une résidence en 2011, Alexandra Catiere, lauréate de la première édition de la résidence BMW au musée Nicéphore Niépce, revient à Chalon-sur-Saône pour exposer  ‘Behind the Glass’, une série photographique d’une intensité incroyable.

Alexandra Catiere : « Nourrie de la pratique photographique argentique, Alexandra Catiere crée des images dans une combinaison d’actions, de la prise de vue au laboratoire. De situations du quotidien, elle donne naissance à des images distanciées, poétiques et atemporelles dépassant leur sujet. Elle suggère la fugacité et la fragilité de l’existence, l’intériorité des êtres. Photographe d’origine biélorusse, Alexandra Catiere a successivement vécu et travaillé entre la Russie, les États-Unis et la France. Au delà des cultures, son itinérance l’a conduite à interroger le vécu de l’humain sur terre et l’impermanence de toute chose. » Texte Service Communication Musée N. Niépce.

A l’opposé, explosion de couleurs avec ‘Estudio elemental del Levante’ et présentation des photographies hors du commun valant le détour !

Ricardo Cases : « Ricardo Cases est un photographe espagnol né en 1971 à Orihuela [ville située au pied d’Alicante sur la côte méditerranéenne]. D’abord photojournaliste, il devient dans les années 2000 l’un des fers de lance du renouveau de la photographie contemporaine espagnole, notamment au sein du collectif Blank Paper. Il est lancé sur la scène internationale grâce à son livre Paloma al aire, publié en 2011. Le livre relate les activités de colombophiles dans la région de Valence participant à une course locale inhabituelle : les oiseaux mâles étant peints de toutes les couleurs. » Texte Service Communication Musée N. Niépce. 

Photos SBR

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche