Chalon sur Saône

Défilé de mode et fête de la musique aux Aubépins avec le concert de la fanfare Olaïtan du Bénin

Vendredi, en début de soirée, c'était défilé de mode des ateliers couture de la Maison de quartier des Aubépins accompagné en musique par la fanfare Olaïtan venue du Bénin, à l'occasion de la Fête de la Musique. Plus de détails avec Info Chalon.

Lundi, mardi et mercredi, de 9 heures à midi et de 14 heures à 18 heures, à la Maison de quartier des Aubépins, situé au 8 Rue du Pont de Fer, à Chalon-sur-Saône, était organisé un atelier de confection de vêtements dans des tissus béninoises, à l'occasion de la quinzaine consacrée à ce petit pays d'Afrique de l'Ouest, avec la fanfare Olaïtan.


À 19 heures, c'était le moment pour les élèves de montrer leurs créations avec un défilé de mode un peu particulier. Ici, pas de podium mais un défilé accompagné en musique par les membres du groupe qui, en bons ambassadeurs de cette lointaine contrée baignée par la culture du vaudou, se sont improvisés en patients professeurs.


Quasiment tout le personnel de la Maison de quartier, parmi lequel Aurélie Nguyen, la directrice et Corinne, a joué le jeu, en s'habillant en tenues confectionnées par les élèves dont les fameuses «Gazelles» (Soso, Néné et Jojo).


D'autant plus que c'était la Fête de la Musique!


Olaïtan a mis l'ambiance devant un public conquis, dans la bonne humeur, la convivialité et surtout la musique. Et ce n'est pas Thérèse Bessette, présidente de l'Association de la Maison de quartier des Aubépins qui était présente dans le public et visiblement ravie qui dira le contraire.


La fanfare béninoise qui était accompagnée par Michel Gillot, directeur de l'Arrosoir, situé au 1 Impasse de l'Ancienne Prison, et Sylvain Fargeix, professeur de chant qui officie également au Conservatoire du Grand Chalon, se produira aujourd'hui, sur le marché Saint-Vincent, à partir de 11 heures avant un repas africains pour tous les participants des 2 semaines (public, musiciens, bénévoles etc). Après le repas, aux alentours de 13 heures 30/ 14 heures, un défilé de l'Atelier Couture et ses réalisations suivi d'un Concert des enfants des ateliers de l'école Jean-Moulin et pour clôre cette quinzaine, un concert de la fanfare Olaïtan avec Akpé Jô Mimi. Les Béninois seront accompagnés pour l'occasion de Jean-Paul Autin, Lionel Garcin, Sylvain Vast, Étienne Roche et Guillaume Orti.


Dernier point intéressant, à la fin du concert, vous pouvez acheter le cd de la Fanfare Olaïtan du Bénin, intitulé «Adjivi» , pour 12 euros et les instruments de percussions pour 10 euros.


Profitez-en pour vous faire dédicacer votre exemplaire.


Dépêchez-vous, il n'y en aura pas pour tout le monde. Les mélomanes, sont prévenus!

 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche