Chalon sur Saône

Le casse-tête de l'organisation des soins à l'hôpital de Chalon pour le 12 juillet et l'arrivée du Tour de France

Le ton est monté à l'occasion du conseil de surveillance de l'hôpital de Chalon sur Saône perturbé par l'intervention de quelques 150 membres du personnel. La question de l'accès à l'hôpital le 12 juillet a été posée... et les réponses ont manqué quelque peu de clarté.

C'est une note de service de l'hôpital de Chalon sur Saône qui a mis le feu aux poudres. Une note qui a ressurgi alors que les deux protagonistes du dossier étaient réunis dans la même salle. Gilles Platret a souhaité lever toute ambiguité sur les rumeurs laissant entendre que la mairie et le Grand Chalon auraient imposé des conditions spécifiques à l'hôpital. Le maire de Chalon sur Saône qui officie aussi en qualité de Président du conseil de surveillance de l'hôpital rappelle "qu'il n'est pas question d'impacter d'une façon ou d'une autre l'activité de l'hôpital". Sauf que techniquement, la direction de l'hôpital a affiché quand à elle la problématique de l'accessibilité à l'établissement ce 12 juillet.

La note de service fait état d'une de demande à ce que le personnel fasse une journée complète sur le site, soit l'équivalent de 13 h. Une demande inacceptable pour les représentants du personnel qui ont rappelé le "caractère illégal" d'une telle organisation du temps de travail. 

Fabrice Cordier, Directeur délégué de l'hôpital de Chalon sur Saône a rappelé que seuls les véhicules d'urgences ou assimilés (EDF, GRDF) auront vocation à accéder par la rue du Capitaine Drillien, seul point d'accès à l'hôpital alors que Gilles Platret a tenu à affirmer que l'accès à l'hôpital se fera normalement.

Christine Ungerer, directrice de l'établissement a souligné au passage "nous n'avons pas eu notre mot à dire sur l'organisation du tracé". En attendant, le passage du tour de France devrait impacter l'établissement de santé de l'ordre de 80 à 100 000 euros d'après les organisations syndicales. D'ici là, des réponses plus claires devraient être apportées au personnel en terme d'accessibilité et de temps de travail.

Laurent Guillaumé 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche