Chalon sur Saône

‘L’outil en main du Grand Chalon’, la passation du savoir entre l’adulte et l’enfant

Qui a-t-il de plus beau que de transmettre les connaissances de son ancien métier aux jeunes d’aujourd’hui ? Le photoreportage info-chalon.com

Votre enfant est âgé entre 9 et 15 ans, il s’ennuie les mercredis et il voudrait faire un métier manuel sans savoir lequel ? N’hésitez plus contactez l’association ‘L’outil en main du Grand Chalon’ !  Une initiation aux métiers manuels et du patrimoine, voilà ce que vous propose cette association.

Echanger, transmettre aux enfants par des gens de métiers ; constitués d’artisans retraités et de bénévoles, l’association permet un enrichissement mutuel avec l’enfant mais aussi de lui faire découvrir toutes les facettes des métiers manuels passionnants tels que : Sculpture sur métaux, menuiserie, peinture plâtrerie, mosaïque, cuisine, forge, électricité, électromécanique, informatique, photographie…

Info-chalon était présent samedi après midi au Château de la Loyère pour la journée ‘Porte Ouverte’ de cette association et l’exposition des œuvres de fin d’année des élèves qui ont participé aux divers ateliers. Force est de constater que les jeunes élèves sous la direction de leur maitre d’œuvre ont réalisé de très belles créations.

Bruno Deleuze, Président de l’association ‘L’outil en main du Grand Chalon’ confiait à Info-Chalon : « Notre association consiste à présenter aux enfants âgés de 9 à 15 ans, des métiers du patrimoine, de l’artisanat … avec des bénévoles retraités professionnels qui présentent le métier qu’ils ont exercé autrefois. Les jeunes viennent s’inscrire en septembre dans la profession qui les intéressent ou qu’ils veulent découvrir parmi les 12 ateliers qui leur sont proposés. Après, une fois qu’ils ont choisi, on les met dans les mains du responsable de l’atelier et ensemble il créé, dessine et réalise l’objet choisi. Mais de toute façon, au cours de l’année, les jeunes vont dans les autres ateliers afin de parfaire leur connaissance sur les différents métiers. Suivant l’objet qu’ils désirent réaliser au bout de quatre semaines maximum, ils changent d’ateliers. Nous fonctionnons également comme l’Education Nationale au niveau des vacances. Actuellement, nous avons 12 enfants pour 11 maîtres artisans formateurs mais nous bloquons à 2 enfants par atelier. Ce dispositif a été lancé en janvier dernier par le Grand Chalon, mais l’outil en main est un organisme qui existe depuis 25 ans. Cette création de ‘L’outil en main du Grand Chalon’ a été lancée grâce à Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et Annie Lombard Vice-présidente au Grand Chalon qui ont vu ce dispositif ailleurs et qui ont décidé de l’installer à Chalon-sur-Saône. Aujourd’hui lors de notre exposition, vous découvrirez les œuvres des enfants mais aussi une vingtaine d’œuvres qui ont été réalisées par nos bénévoles afin de montrer aux enfants où ils peuvent arriver s’ils vont jusqu’au bout du métier qu’ils auront choisi ! ».

Pour devenir bénévole, inscrire son enfant et en savoir plus sur l'association 'l'Outil en Main du Grand Chalon: Contacter Anne Lavoué au 03 58 77 10 41 (site anne.lavoue@legrandchalon.fr )

Le Photoreportage info-chalon.com

       

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche