Chalon sur Saône

Douze jeunes reçoivent le trophée de la Formation Professionnelle du Rotary Chalon Saint-Vincent

La fin de l’année scolaire 2018-2019 approchant, le rotary-club Chalon Saint-Vincent a remis ses traditionnels trophées de la Formation Professionnelle, distinguant ainsi une douzaine de jeunes ayant choisi cette voie d’études. 



Pour la treizième année consécutive le rotary-club Chalon Saint-Vincent vient de décerner ses trophées de la Formation Professionnelle. Au nombre de douze et récompensant des jeunes ayant sélectionné pour leurs études la voie professionnelle et étant par leur travail, par leur comportement et leur implication dans le cadre de la vie scolaire un exemple de réussite.


C’est en 2007 qu’a eu lieu la première remise de trophées. A l’initiative de Gérard Morel et de Laurent Doucet, deux chefs d’entreprise du Grand Chalon, membres du club service chalonnais. Histoire de mettre en lumière une formation pas toujours reconnue à sa juste valeur. Douze ans plus tard il y a encore à faire... Six établissements professionnels de Chalon et sa région sont concernés : le lycée Emiland-Gauthey, le lycée des Métiers du Bâtiment Thomas Dumorey, le lycée des Métiers Camille Du Gast, le lycée professionnel Julien de Balleure, le Pôle formation UIMM Bourgogne 21-71, et le CIFA Jean-Lameloise de Mercurey. 


L’invitée d’honneur de cette treizième édition, qui s’est déroulé comme les précédentes dans le cadre imposant du grand amphithéâtre du MédiaPôle de Chalon, était Marie Mercier, sénateur de Saône-et-Loire. On notait également la présence de Bernard Ducerf, inspecteur de l’Education Nationale, en charge des sciences et techniques industrielles, de Claude Mennella, ambassadeur régional de l’Apprentissage, de Martine Nowacki, présidente, et d’Antoine Diaz, ancien président de l’association de gestion du CIFA Jean-Lameloise de Mercurey. Laurent Cagne, proviseur des lycées des Métiers du Bâtiment Thomas Dumorey et des Métiers Camille Du Gast, Gérard Baudot, directeur du CIFA Jean-Lameloise de Mercurey, Séverine Thoumin, directrice déléguée aux formations professionnelles et techniques du lycée Emiland-Gauthey, Catherine Battard, proviseure adjointe du lycée professionnel Julien de Balleure, et Sébastien Ferrau, directeur du site de Chalon du Pôle formation UIMM Bourgogne 21-71, assistaient aussi à la cérémonie.



Deux meilleurs apprentis de France parmi les lauréats

Appelée à prendre la parole, Marie Mercier a rappelé que la voie professionnelle pouvait être aussi une voie d’excellence pour de nombreux jeunes au cours de leur cursus scolaire. Sans doute la parlementaire en disant cela pensait-elle à Elise Berthoux, une des lauréates du soir, devenue le 9 septembre 2018 au Carrousel du Louvre, parmi quarante-quatre candidats, meilleure apprentie de France en coiffure. Et à Théo Labaune, second lauréat du CIFA Jean-Lameloise, devenu le 25 mars 2019 à Rennes meilleur apprenti de France en pâtisserie devant onze candidats. Quant à Claude Mennella, évoquant la réforme de l’apprentissage, il a formulé le souhait qu’elle réussisse. « Dans l’avenir notre pays et nos entreprises en ont besoin ».

Marie Mercier a pris soin de féliciter avec un mot pour chacun les onze lauréats présents. Très touché par la disparition tragique de son maître d’apprentissage dans un accident de quad quelques jours auparavant, Théo Labaune n’avait en effet pas fait le déplacement au MédiaPôle de Chalon. Son maître d’apprentissage n’était autre que Cédric Duchet, le chef pâtissier creusotin, auquel Antoine Diaz a rendu un émouvant hommage.



La promotion 2019


Lycée Emiland-Gauthey : Arnaud Savalli (BTS négociation et digitalisation de la relation client ; Julie Tiène (Bac Pro métiers de la mode).


Lycée des Métiers du Bâtiment Thomas Dumorey : Carl De Moura (terminale Bac Pro technicien menuisier agenceur) ; Vanessa Casanova (terminale Bac Pro aménagement et finition du bâtiment).


Lycée des Métiers Camille Du Gast : Manon Bêche (terminale Bac Pro conducteur routier de marchandises) ; Ali Abdo (terminale CAP conducteur livreur de marchandises).


Lycée Professionnel Julien de Balleure : Aurélien Magnac (terminale Bac Pro technicien en chaudronnerie industrielle) ; Abdel Monem Edelbi (terminale CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques). 


Pôle formation UIMM Bourgogne 21-71 : Mazharul Khan (3e année Bac Pro technicien d’usinage) ; Kévin Girard (1re année BTS maintenance des systèmes).


CIFA Jean-Lameloise Mercurey : Elise Berthoux (1re année Brevet Professionnel coiffure) ; Théo Labaune (CAP chocolaterie).


Un treizième trophée a été exceptionnellement attribué. Un trophée d’honneur à Rémi Jessaume, ancien responsable de la commission d’organisation, par sa remplaçante Sophie Littner, nouvelle maîtresse de cérémonie.

Gabriel-Henri THEULOT



Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche