Chalon sur Saône

"Un Avion, un Enfant, un Rêve" dans l'univers de la Gendarmerie Nationale

L’association « Un Avion, Un Enfant, Un Rêve » passe une journée avec plus de 100 gendarmes à l’Ecole de Gendarmerie Nationale de Chaumont

Samedi 22 juin 2019, une soixantaine de personnes, dont une trentaine de personnes malades ou handicapées, le docteur Bruno Passerat et des secouristes de la Croix Blanche, embarquent à bord de bus conduit par l’Adjudante Florence Scandella, pour une journée peu ordinaire à l’école de Gendarmerie Nationale de Chaumont afin de participer à des activités avec plus de 100 élèves sous-officier gendarmes de la 495ème promotion d’élève de la 7ème compagnie. 

« Cette journée est née suite à un défi social présenté et gagné par le gendarme Colin Gay, élève sous-officier au sein de la 7ème compagnie de l’Ecole de Gendarmerie Nationale de Chaumont. Cet élève était venu faire une démonstration avec le Maitre de chien Pierret (maintenant trésorier de l’association « Un Avion, Un Enfant, Un Rêve). L’association l’avait beaucoup touché et a voulu faire un nouveau geste pour cette dernière. Un Avion, Un Enfant, Un Rêve a gagné haut la main » souligne le président de l’association Benoit Leduc.

Découverte des ateliers spécialisés

Arrivée à Chaumont, l’association est accueillie par le défilé des élèves sous-officiers en chantant la Marseillaise. Ces derniers ont dirigé les participants vers un petit déjeuner d’accueil avec de très bonnes crêpes faites par un élève Breton.
Tout le monde est dans l’ambiance suite aux informations sur la journée. Des photos de groupes se font, les enfants trouvent des tenues de gendarmes pour s’équiper pour la journée…
Après ce moment de convivialité, les activités ont commencé avec trois ateliers :
prises d’empreintes où chaque personne pouvait prendre ces empreintes comme en « vrai » et repartir avec ; Scène de crime où il y avait des indices de crime à rechercher, les participants étaient de vrais gendarmes avec leurs gants; ou encore un camion avec tout le matériel pour rechercher les indices d’une scène de crime, un adjudant, spécialiste dans la criminalité expliquait comment ils intervenaient dans leur travail.
En même temps, des gendarmes ont dirigé un petit groupe pour aller voir les véhicules d’intervention. La matinée est passée très vite et le repas était servi au mess des sous-officiers, les élèves et participants ont mangé ensemble et raconter leurs premières impressions.

Détente mais aussi démonstrations

Début d’après-midi, rendez-vous dans le gymnase de l’école avec une dizaine d’activités (basket, rugby, ballon prisonnier, foot, casse boites, parcours avec lunettes pour voir les sensations d’une personne qui a bu… ) où tout le monde participe avec beaucoup de sourire, de joie.
Après ce moment de défoulement, il y avait l’exposition de la moto et du matériel d’intervention (bouclier, casque…) et l’arrivée de l’hélicoptère de la gendarmerie de Dijon sur la place d’Armes de l’Ecole, ce fut un très grand moment d’échange avec les pilotes, les motards.
En fin d’après midi, une démonstration d’arrestation de voleurs où un gros colis est découvert. Pour découvrir le contenu le rendez-vous est donné au foyer de la Gendarmerie. C’était un cadeau pour chaque personne offert par le magasin de jouet « La Grande Récré » de Chaumont !
Le Lieutenant-Colonel Royer, responsable adjoint de l’école a pris la parole pour remercier la présence de l’association à cette journée « Peu ordinaire » riche en émotion pour les élèves et les jeunes.
Ensuite, la présidente de l’association de la 495ème promotion de la 7ème compagnie à remis un chèque de 3575€ à l’association « Un Avion, Un Enfant, Un Rêve ». Les élèves ont rassemblé cette somme en faisant une cagnotte, en organisant une tombola et la mutuelle SARPGN s’est associée à ce défi social.
Le Président Benoit Leduc est intervenu en remerciant Colin Gay et tous ses camarades pour cette journée extraordinaire. L’argent servira à faire de nouveaux projets baptêmes et autre. Les 33 participants et leurs accompagnateurs se souviendront de leur venue chez les gendarmes au Grand Coeur ! La centaine d’élèves a fait une très belle haie d’honneur au départ pour Chalon-sur-Saône.
Une journée bénéfique et pleine d’émotion pour tout le monde ! Il y a eu des pleurs de joie et des jeunes qui ne voulaient pas quitter l’école.

JCR

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche