Chalon sur Saône

Christian Verchère nouveau président du Rotary Chalon Saint-Vincent

Christian Verchère remplace Vincent Berthaud à la tête du rotary-club Chalon Saint-Vincent, qui compte actuellement 26 membres.

Christian Verchère est officiellement depuis le 1er juillet dernier le trentième président du rotary-club Chalon Saint-Vincent. La passation de pouvoirs s’est déroulée en ce dernier vendredi de juin au Domaine Lecourbe à Rully, en présence d’Hélène Mazet, gouverneure 2019-2020 du district 1750 du Rotary International, et de Catherine Gandin, présidente de l’Inner Wheel Chalon. 


Agé de 62 ans, Christian Verchère, qui succède à Vincent Berthaud, arrivé au terme de son mandat d’1 an, est retraité de l’industrie pharmaceutique. Entré au rotary-club Chalon Saint-Vincent en 2014, il était jusqu’alors responsable de la commission d’organisation du salon Vins-Plaisirs. Il sera assisté par un comité formé de Rémy Jessaume, vice-président, Danièle Pierre-Guy, secrétaire, Régine Béréziat, trésorière, et Michel Baguet, protocole.


« Donner du sens à nos actions... »


Dans son discours d’investiture le nouveau président a annoncé qu’il allait s’efforcer avec son comité de « pérenniser toutes les actions qui donnent de la visibilité et de l'identité au Rotary Chalon Saint Vincent ». Citons notamment le concert de Noël, le salon Vins-Plaisirs, Mon sang pour les autres, la Dictée du Rotary, et les Trophées de la formation professionnelle.
« Il nous faut construire une vision rotarienne, la partager et la décliner, savoir donner du sens à nos actions, soutenir les bonnes volontés et savoir reconnaitre ce qui va ou ne va pas, je m’y attacherai cette année » a indiqué Christian Verchère. Avant d’ajouter « Mon expérience professionnelle m’a appris que rien ne se fait sans humilité, écoute, bienveillance et empathie. J’essaierai tout au long de cette année de travailler en équipe avec vous tous en respectant les valeurs internationales du Rotary ». Autre point auquel semble tenir beaucoup le président Verchère : « Je continuerai à faire vivre l'amitié et la convivialité au sein de notre club ». « Bien sûr, un de nos objectifs majeurs sera le recrutement de nouveaux membres. Je sais que plusieurs personnes sont en attente ou rentreront prochainement dans notre club, cela est de bon augure pour la pérennité de Chalon Saint-Vincent » a encore souligné Christian Verchère.


« Beaucoup de satisfaction... avec une équipe soudée»


Avant de transmettre le collier présidentiel à son successeur, Vincent Berthaud a confié « Cette année de présidence m’a apporté beaucoup de satisfaction. Et cette satisfaction, je dois le dire, est plutôt due aux échanges que nous avons eus, à la complicité qui s’est créée entre nous, au soutien que vous m’avez apporté tout au long de cette année. Mais aussi à la dynamique que j’ai ressentie parmi vous. Nous sommes une équipe, une équipe soudée ». Vincent Berthaud a aussi félicité les membres du club pour leur implication. « Il est très aisé aujourd’hui d’aider la société en faisant des dons à des associations, parfois avec crédit fiscal à la clé. Mais il est beaucoup plus difficile d’investir de son temps, d’agir au service de ceux qui en ont besoin. Cela, mes amis, il faut en être fier, ne pas minimiser son rôle quel qu’il soit, car il apporte sa pierre à l’édifice ».


Invitée à prendre la parole, Hélène Mazet, seconde femme à devenir gouverneure du district 1750, a eu une pensée pour son amie Chantal Lutz, première femme à accéder au gouvernorat en 2012, et qui a pris actuellement du recul avec le Rotary pour des raisons de santé.


La partie officielle de la soirée s’est achevé par la remise d’un Paul Harris Fellow (PHF) à trois membres méritants. Un PHF 4 saphirs à Rémy Jessaume, un PHF 3 saphirs à Georges Angonin et un PHF 2 saphirs à André Boucher. Il faut savoir que le PHF symbolise une reconnaissance publique du Rotary International pour honorer une personne, membre ou non d'un club, afin de souligner son implication en faveur de l’association.

Gabriel-Henri THEULOT

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche