Chalon sur Saône

Jeune Chambre Economique
 : Stéfanie Cochet, présidente de la JCEF, à Chalon le 24 septembre prochain

Deux nouveaux membres, la venue de la présidente nationale, des actions qui marchent, ça plane pour la JCE de Chalon

Laure Villain, la dynamique présidente de la Jeune Chambre Economique de Chalon, avait le sourire à l’issue de la dernière réunion générale avant la traditionnelle trêve des vacances estivales. Quelques instants plus tôt, elle venait de vivre un moment important pour la pérennité du club chalonnais avec l’intronisation de deux nouveaux membres.


Il s’agit de Marie-Carmen De Lora, qui travaille dans l’entreprise familiale et dont le père Christophe a été président de la JCE de Chalon au début des années quatre-vingt dix, ainsi que d’Anne-Gaëlle Saint-Olive, qui travaille en free-lance dans la gestion de crise. Une double intronisation qui permet au club de la cité de Niépce de passer de six à huit membres. Si on ajoute la participation de plusieurs observateurs aux diverses réunions l’heure semble être à un nouveau souffle.

La réunion, qui se déroulait dans les locaux d’ADREA Mutuelle groupe AESIO, a été l’occasion aussi d’évoquer ce que Ludovic Berteau, en charge de l’organisation, a qualifié de « la grosse affaire de l’année ». A savoir la venue de Stéfanie Cochet, présidente de la Jeune Chambre Economique Française, à Chalon le 24 septembre prochain, dans le cadre de la soirée de lancement officiel du club partenaires, prévue au Clos Bourguignon à partir de 19 heures.

En créant ce club partenaires la JCE de Chalon espère se développer à tout niveau. Ce sera du gagnant-gagnant : elle apportera son réseau et en échange les entreprises partenaires parleront de la Jeune Chambre Economique à leurs collaborateurs et à leurs clients. Au cours de cette soirée inaugurale Eric Michoux, fondateur du groupe Galilé, interviendra sur le thème « Intelligence artificielle et entreprise font-elles bon ménage ? ». 


La mise à l’honneur de viticulteurs du coin...


Autre projet d’action abordé au cours de cette réunion, à laquelle avait été invité Laurent Kazadi, membre de la Jeune Chambre Economique de la République Démocratique du Congo et actuellement en stage professionnel dans la région chalonnaise, et à laquelle assistait également Fanny Declerc, vice-présidente déléguée de la Fédération régionale des jeunes chambres économiques de Bourgogne Franche-Comté : Tous les 20 du mois, un vin du coin.
Le projet consiste à mettre à l’honneur un viticulteur de la Côte chalonnaise dans un bar-restaurant du centre-ville de Chalon. Le viticulteur choisi présenterait et vendrait ses vins. Le prix du verre serait entre 2,5€ pour les vins entrée de gamme et 3,5€ pour les vins plus haut de gamme. Il reste une interrogation et de taille. La date du démarrage de ces fins d’après-midi, qui se veulent avant tout conviviales, n’est pas encore connue mais ce qui est certain c’est que les présentations auront lieu de 18 heures à 21 heures et normalement dès l’automne. 


D’autre part la JCE de Chalon a été chargée par la Fédération régionale des jeunes chambres économiques de Bourgogne Franche-Comté d’organiser le 14 septembre prochain son université de rentrée. Par ailleurs le club chalonnais participera au 65e congrès national, qui se déroulera du 21 au 24 novembre à Toulouse. 

Enfin la réunion avait débuté par une courte présentation par Selma Bachir d’ADREA Mutuelle, groupe AESIO.

Gabriel-Henri THEULOT

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche