Chalon sur Saône

Quel bilan pour le Tour de France ? Le maire de Chalon-sur-Saône réagit

Un jour après le passage du Tour de France dans notre ville, si pour l'heure, les bénéfices économiques sont encore difficiles à mesurer, pour la mairie, l’événement a surtout permis de donner une certaine notoriété à Chalon-sur-Saône. Info Chalon a recueilli les réactions du maire.

Pour la mairie de notre ville, l’arrivée du Tour de France et tout le travail d’organisation ont permis de donner une certaine notoriété à Chalon-sur-Saône. Regardée dans le monde entier, la Grande Boucle est synonyme de revenus extraordinaires pour certaines villes où passe le peloton, pour l'heure, dans la ville de Nicéphore Niépce, il est encore trop tôt pour mesurer les retombées sur son économie. Ce qui n'empêche pas le maire, Gilles Platret, interrogé par nos soins, de dresser un premier bilan et d'afficher une certaine satisfaction.


Quelles sont vos premières impressions après le passage du Tour?
J'ai passé énormément de temps avec le public, très peu avec les officiels. J'ai vu des gens qui venaient de partout, heureux, c'était magnifique!


Pouvez-vous nous dire combien de personnes ont assisté à cette 7ème étape?
Nous n'avons pas encore de chiffres officiels mais on est sur plusieurs milliers de personnes.


Un premier bilan ?
C'est une belle édition que ce Tour de France 2019 et Chalon n'a pas dérogé à la règle. On a eu très peu d'incidents, ce qui est excellent compte tenu de l'ampleur de l'événement. Nous avons invité plus de 300 membres de la presse venus du monde entier,l'occasion de découvrir les spécialités locales. Ils ont apprécié et nous n'avons pas démenti à notre tradition d'accueil et d'hospitalité. Pour Chalon, c'est une belle image. En terme de notoriété, c'est un événement valorisant pour notre ville.


Concernant le volet économique, en matière de retombées, pouvez-vous nous dresser un premier bilan?
Il est encore trop tôt pour donner des chiffres mais de nombreux commerçants semblaient plutôt satisfaits.


Nous avons interrogé quelques commerçants et tous ne partagent pas cet avis, que pouvez-vous nous dire à ce sujet?
Forcément, il y avait des conditions et des contraintes supplémentaires.L'accès au centre-ville par exemple était plus difficile. Nous comprenons que certains commerçants n'ont pas pu bénéficier des retombées du Tour mais cela fait parler de notre ville et c'est plutôt positif.


Un moment marquant à vos yeux?
Un en particulier, oui. C'est cette arrivée d'anthologie avec ses 1,6km en ligne droite. Les coureurs étaient comme un bolide compact avec des pointes atteignant les 74km/h!


Évoquant un «esprit de partage et de bonne humeur» et louant le professionalisme d'Amaury Sport Organisation (ASO) , l'organisateur qui gére le Tour de France, le maire précise que cette épreuve sportive à part, chère au cœur des Français, est une «une institution populaire et on comprend pourquoi».

 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche