Chalon sur Saône

Réception de fin de chantier éducatif au sein de l'école élémentaire Saint Exupéry

Vendredi après-midi, Pour découvrir le fruit du travail de jeunes du quartier des Prés Saint-Jean, à Chalon-sur-Saône, une réception de fin de chantier était organisée en présence des élus, des partenaires, des jeunes et de leurs familles, à l'école élémentaire Saint Exupéry. Plus de détails avec Info Chalon.

Ce vendredi, une réception était organisée au sein de l'école élémentaire Saint-Exupéry, à Chalon-sur-Saône.


Dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) et plus précisément de la lutte contre l'exposition des jeunes à la délinquance, la Ville de Chalon en partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), la Sauvegarde 71 et Emplois Services avait mis en place un chantier éducatif au sein de cette école située au cœur du quartier des Prés Saint Jean, et ce du 8 juillet à aujourd'hui. Toutefois, en raison des difficultés de circulation engendrées par l'arrivée du Tour de France et dont notre ville était la 7ème étape, le vendredi 12 juillet, le chantier a été suspendu.


Cette action avait pour objectif de créer du lien social et d'insérer ou de réinsérer professionnellement 8 jeunes tous âgés de 17 à 18 ans, accompagnés de 3 encadrants sociaux présents quotidiennement (éducateurs de la PJJ et du SPS) à travers l'expérience du monde du travail.


Les travaux confiés aux jeunes portaient sur une opération de rénovation du hall d'accueil de l'école ainsi que du préau intérieur : rafraîchissement des murs, des portes, des huisseries, boiseries, radiateurs et plafond du hall d'accueil.


L'ensemble était encadré par Angelo Barletta, professeur technique de l'Unité éducative d'activités de jour, un service de la PJJ, sous la responsabilité de Christelle Arnoux.


La réception organisée était l'occasion pour les nombreux invités de découvrir le fruit du travail des jeunes.


«C'est une superbe opération à la hauteur d'une entreprise et les jeunes peuvent en être fiers» s'exclamait le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, admiratif du travail accompli.


«Bien encadrés, vous êtes arrivés à un résultat plus que satisfaisant», rajoutait-il,satisfait de l'opération pour l'école élémentaire Saint-Exupéry, «cet établissement important pour le quartier».


Étaient présents parmi les invités, entre autres, Hervé Dumaine, 1er adjoint au maire de Chalon sur Saône, Pierre Seidlitz, directeur de la Mission Sécurité Municipale, John Guigue, adjoint au maire en charge de la vie dans les quartiers, Paul Thebault, conseilller municipal chargé des délégations de service public, Karine Guerin, Linda Ferreira et Lucie Lauprettre, les éducateurs PJJ et les éducateurs du Service de Prévention Spécialisée (SPS) Gaëtan Delorme, Florent Marin, Karine Tissot et Aurore Gaudriot-Bejot sous la responsabilité du chef de service Romain Rouchon.

Coût matériel de l'opération : un peu plus de 2000 euros et celui de la masse salariale (8 jeunes) : 7624,80 euros.

 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche