Chalon sur Saône

Les travaux sur le Quai des Messageries avancent à grands pas

Mardi après-midi, le maire de Chalon-sur-Saône a fait le point sur les travaux en cours de réalisation au Quai des Messageries. Plus de détails avec Info Chalon.

À 16 heures 45, le maire de Chalon-sur-Saône s'est rendu au Quai des Messageries afin de s'enquérir de l'état d'avancement des travaux en cours de réalisation. C'est l'heure de faire le point sur ce chantier destiné à redonner un second souffle à un lieu emblématique, véritable vitrine de la ville de Niépce, qui n'a pas été rénové depuis 1955.


Depuis le lundi 1er juillet, et ce jusqu'à fin novembre (hors aléas techniques ou climatiques), la société Colas et différentes entreprises (Guinot, Duc et Preneuf, SOLS Confluences et Balland Paysages) ont commencé les travaux de réamnénagement du Quai des Messageries.


Pour permettre le bon déroulement du chantier, des modifications de la circulation sont mises en place comme la fermeture totale des Quais jusqu'à la 2ème quinzaine de septembre avec une réouverture ponctuelle de fin septembre à la fin novembre.


La circulation piétonne, quant à elle, restera possible et sera organisée en fonction de l'organisation du chantier.


Par ailleurs, à compter de ce mercredi 31 juillet au mardi 13 août inclus, en raison de ces mêmes travaux, l'entrée du musée Nicéphore Niépce et de l'Espace Patrimoine sont modifiées.


L'accès aux deux structures se fera par le 5 Place du Châtelet.


Des panneaux et un fléchage seront prévus pour indiquer aux piétons le chemin à prendre afin qu'ils puissent accéder à l'entrée temporairement commune des deux établissements culturels. L'accueil du public et les activités des deux structures se poursuivent normalement pendant cette période. En revanche, là où le bât blesse, l'accès aux personnes à mobilité réduite (PMR) ne pourra exceptionnellement pas être maintenu à l'Espace Patrimoine, pendant ce laps de temps. La direction de l'établissement et les autorités municipales s'excusent pour le désagrément occasionné.


À partir du mercredi 14 août, l'accès piéton à l'Espace Patrimoine et au musée Nicéphore Niépce sera rouvert normalement, du côté des façades, respectivement au 24 et 28 Quai des Messageries.


«L'avancement se fait conformément au planning prévisionnel», nous dit le maire.


La phase en cours concerne des travaux sur réseaux et les trottoirs côté façades entre la Place du Port Villiers et l'entrée de la Place du Châtelet sur une longueur de 220 mètres.


Quant à la phase actuelle d'interdiction totale de circulation, elle est prévue jusqu'à fin septembre.


À noter que le chantier a été maintenu lors de la 33ème édition du festival Chalon dans la Rue, qui a eu lieu du 24 au 28 juillet. L'objectif avoué étant pour la municipalité de gagner du temps.


«C'est autant de jours de gagné jusqu'à la réouverture!», soulignait Gilles Platret précisant que, certes, les usagers de la route et les riverains «perdent 5 places gratuites sur les 17 qui existaient auparavant mais on libère de l'espace en créant une vraie promenade sous les arbres. Le changement majeur est là!»


La date prévisionnelle de la fin des travaux est envisagée fin novembre, selon les aléas techniques et météorologiques.


Étaient également présents, lors de cette visite, Joël Lefèvre, adjoint au maire en charge de l'Espace public, Chloé Vianney, conducteur de travaux, Loïc Séguin, maître d'œuvreet Loïc Pommier du Service ingénierie de la Ville de Chalon-sur-Saône.

Rappel du budget :
Coût total de l'opération : 2 000 000 euros (TTC).

 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche