Chalon sur Saône

Brigade "Ville propre, ville accueillante" à Chalon-sur-Saône

présentée ce jeudi devant l'hôtel-de-ville...

Pour la 4e année consécutive, la Ville de Chalon relance son dispositif « Ville propre, ville accueillante ». Au total, 16 jeunes saisonniers (8 en juillet et 8 en août) ont été recrutés pour la période juillet/août afin de sensibiliser à la propreté urbaine et informer des richesses touristiques de la ville. Depuis 2016, chaque été, les étudiants sillonnent les rues et les places du centre-ville avec deux objectifs complémentaires : sensibiliser les propriétaires de chiens à l’existence des 26 canisites et à l’intérêt de garder la ville propre, fournir un premier niveau d’information aux touristes arrivant à Chalon sur les atouts de la ville, en complément du travail réalisé par l’office du tourisme.

Les jeunes sont équipés d’un sac à dos et d’un tour de cou. Ils opèrent en binôme sur le terrain en quadrillant le centre-ville de 6h à 20h, du quartier Saint-Cosme au parc Georges Nouelle et des remparts Saint-Pierre et Saint-Vincent à l’ile Saint-Laurent. Ils sont chargés de distribuer des sacs à déjections canines, des cendriers jetables, des plans de la ville où figurent les emplacements des canisites et des distributeurs de sacs à déjections canines. Ils fournissent également de la documentation sur les atouts touristiques de la ville (hébergements, restaurants, loisirs, patrimoine, commerces et transports).

Pour rappel, la Ville a mis en place le 17 juin dernier une brigade « Ville propre » composée de sept ASVP qui patrouillent en civil pour surveiller la propreté des rues. Mêlant un rôle de sensibilisation et de prévention, les agents assermentés sont à même de verbaliser d’éventuels contrevenants en constatant en flagrant délit de nombreuses infractions (les déjections canines non ramassées, les dépôts d’encombrants, les dépôts sauvages d’ordures, les épanchements urinaires, les jets de mégots sur la voie publique). Depuis son lancement, la brigade « Ville propre » parcourt les rues et les espaces publics de la ville, près de 90 kilomètres sont parcourus à pied chaque semaine.

Ces deux mesures, l’une pérenne et l’autre temporaire, visent à améliorer le cadre de vie des chalonnais en freinant l’expansion des souillures de toute nature dans les espaces publics. La propreté est l’une des priorités de la Ville de Chalon et les services municipaux sont chaque jour à l’œuvre pour rendre l’espace public toujours plus accueillant.

Quelques chiffres :

3 aspirateurs mobiles à motorisation électrique pour le ramassage des déjections canines répartis sur trois secteurs (centre piéton, hôtel-de-ville et ile St laurent)

26 canisites

58 distributeurs de sacs à déjections canines

200 000 sacs à déjections canines utilisés chaque année

50 kg/j de déjections canines ramassées soit 13 tonnes/an (canisite uniquement)

90 tonnes/an de déchets ramassées à travers les corbeilles de rue

40 tonnes/an de déchets ramassées au sol manuellement (petits encombrants, détritus, verres, canettes, plastique, papier gras…)

800 tonnes/an de déchets ramassées par les balayeuses mécaniques

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche