Chalon sur Saône

Escapade fluviale sur la Saône avec la Maison des Séniors mercredi

Mercredi après-midi, la Maison des Séniors proposait une balade fluviale. Une inoubliable échappée pour les bienheureux passagers que vous narre Info Chalon.

Mercredi après-midi, de 14 heures à 16 heures, de la Saône à la darse en passant par l'entrée du Canal du Centre, 9 curieux, à l'invitation de la Maison des Séniors, sont partis à la découverte d'un territoire de l'eau, à bord d'un pontoon boat qui répond au nom de «Big Bazar» —peut-être un lointain hommage à la troupe musicale de Michel Fugain?


9ème cours d'eau le plus long de France, la Saône a une longueur de près de 480 kilomètres.


Regarder la vie défiler d’un bateau, le long des berges de la Saône… Voilà un des plaisirs simples de la vie!


Une inoubliable échappée en compagnie de Christophe Ruget, gérant de Chalon Balade sur Saône et Philippe Bourdiau, référent lien social de la Maison des Séniors.


Les 9 passagers avaient rendez-vous au Port de Plaisance de Chalon-sur-Saône, un des rares ports en centre-ville, d'une capacité de 150 places.


«Les places sont toutes prises, pour des longs ou courts séjours, et une dizaine de bateaux séjournent durant toute l'année», précise Christophe.


Au niveau des points kilométriques*, Chalon sur Saône se trouve entre PK 143 et 145.5.


La navigation fluviale , outre sa capacité à nous oxygéner, permet de décaler notre regard sur les choses. Un autre regard sur la faune, la flore mais aussi la ville de Chalon-sur-Saône qui révèle une partie de son histoire, contée par Christophe. Ce pilote agréé et passionné est intarissable sur le sujet.


Ainsi, après l'histoire de l'ïle Saint-Laurent, le pilote s'improvisant, le temps de la balade, guide-conférencier, évoquera tour à tour l'histoire du quartier Saint-Marie, du quartier Saint-Cosme sans oublier l'impact du Canal du Centre sur la vie économique de Chalon-sur-Saône.


Hélas, en raison de la faibles pluviométrie, le canal à bief ne disposant pas d’un volume d’eau suffisant pour permettre aux bateaux de circuler en utilisant les écluses, a été interdit à la navigation pour tous les usagers dans les deux sens par les Voies navigables de France (VNF), depuis le mardi 6 août.


Rivière lente et majestueuse lorsqu’elle croise Chalon-sur-Saône, notre voisin de siège nous fait remarquer que la Saône n’est plus autant pêchée qu’elle a pu l’être par le passé.


«Il y a plus guère de barques de pêcheurs», déplore-t-il, alors qu'on passe au niveau de Lux en direction de la darse.


Une chose est sûre, l’agglomération chalonnaise offre une harmonieuse diversité de lieux entre concentrations urbaines et paysages bucoliques.


Ravis de cette initiative que fut cette balade fluviale qui met en valeur le patrimoine naturel de la Saône, les passagers sont unanimes : si c'était à refaire, ils le referaient!


Chalon Balade sur Saône organise également, en partenariat avec l'Office de tourisme du Grand Chalondans le cadre des Guinguettes, des navettes entre le Port Villiers et le Port de Plaisance de Chalon-sur-Saône, toujours à bord du Big Bazar.

 

 

* Un point kilométrique, abrégé par le sigle PK, est une grandeur utilisée pour localiser un point le long d’une voie de transport (ferrée, routière, navigable), qui est calculée en mesurant en kilomètres la portion de voie comprise entre le point localisé et un point zéro (topographie) propre à chaque voie.

 

 

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche