Chalon sur Saône

La Fontaine de Neptune fait peau neuve

L'eau de la fontaine de Neptune a cessé de couler depuis quelque temps. Des travaux de restauration et de nettoyage sont réalisés actuellement. Plus de détails avec Info Chalon.

Vous n'avez pas pu y échapper en passant devant la Place de Beaune, la Fontaine de Neptune est entourée d'un échafaudage.


En effet, depuis le début de la semaine, la Mairie de Chalon-sur-Saône a entrepris des travaux de restauration et de nettoyage de ce monument emblématique de notre ville.


La municipalité a confié ces travaux à Simonato, entreprise de maçonnerie et de taille de pierre, basée à Dracy-le-Fort.


Faisant l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 15 novembre 1926, la Fontaine dédiée au dieu romain des Mers et des Océans, équivalent de Poséidon chez les Grecs, a été érigée en 1743. Dessinée par l'architecte Thomas Dumorey (1717- †1782), le socle et les vasques sont l'œuvre de l'entrepreneur Spingola. La statue de Neptune est due à Nicolas Sordoillet (1703 - † 17..), maître sculpteur à Dijon, le 10 décembre 1740.


Construite sur un puits artésien et initialement située Rue Saint-Georges, la fontaine a été transférée, à la fin du 18ème siècle, Place de Beaune, tour à tour appelée Place Royale puis Place de la Révolution.


La fontaine avait déjà fait l'objet d'une restauration en 1969.


L’échafaudage qui entoure le monument sera retiré le 6 septembre.

 

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche