Champforgeuil

« Un avion, un enfant, un rêve » : du bonheur pour tous...

Depuis 2001, date de la première édition, « Un avion, un enfant, un rêve » est devenu au fil des ans une machine tellement bien huilée que l’on se demande ce qui pourrait bien enrayer son bon fonctionnement. Rien... Si ce n’est peut-être la météo.

Et même de ce côté-là, rien à craindre. Il pleut la veille, il fait de l’orage le lendemain, mais le jour J le soleil répond toujours présent à l’invitation du président Benoît Leduc et de toute son équipe.
En 2018, comme lors des dix-sept précédentes éditions, le succès a été au rendez-vous. C’est beaucoup plus facile, quand le beau temps est là, comme c’était le cas en ce samedi 2 juin. Le succès a été au rendez-vous. Il n’y avait qu’à voir les yeux pétillants de bonheur de tous ces enfants venus de Chalon et de sa région mais aussi de toute la Saône-et-Loire et même de Côte-d’Or et du Rhône. Car désormais la renommée de cette journée unique en son genre a largement dépassé les limites de notre département.


Toujours fidèles au poste


Et cela est bien évidemment du à l’implication de la cent-cinquantaine de bénévoles. Toujours fidèles au poste. Cette année on pouvait ainsi compter sur les pilotes des aéro-clubs du Morvan et du Bassin-Minier et comme d’habitude sur ceux de Cap au Large, de l’ASPROMO, et d’AB Boat, sans oublier ceux des autos et des motos, plus magnifiques les unes que les autres. Et puis il y avait tous les autres qui n’avaient qu’un seul objectif : contribuer au bonheur d’enfants et d’adultes, malades ou handicapés.


Cette année encore les baptêmes se sont succédé à un rythme soutenu. Dans le ciel du Grand Chalon pour certains, sur le canal du Centre pour d’autres, de Champforgeuil à Fragnes-La Loyère pour d’autres encore. Au total, comme s’est plu à l’annoncer Benoît Leduc au public venu assister au final une cinquantaine de baptêmes de l’air et une soixantaine de baptême en bateau et autant de baptêmes en autos ou motos.


Marie Mercier, sénatrice de Saône-et-Loire, Raymond Gonthier, conseiller départemental, Gilles Platret, maire de Chalon, René Guyennot, maire de Champforgeuil, Alain Gaudray, maire de Fragnes-La Loyère, ainsi que plusieurs autres élus de la région chalonnaise ont honoré de leur présence cette manifestation placée sous le signe de la générosité.


Un éblouissant final


Et comme le veut une tradition désormais bien établie, « Un avion, un enfant, un rêve » 2018 s’est achevé par un éblouissant final. Dont la réussite a été assurée par l’Alphajet Solo Display de l’Armée de l’Air, les parachutistes de l’Armée de l’Air, la section aérienne de gendarmerie de Dijon, la patrouille de voltige Captens, et Drône Pro 360.
Du pur bonheur comme celui offert à tous ces enfants... « Merci à l’association Un avion, un enfant, un rêve de donner du plaisir et de la joie à ces enfants avec cette magnifique journée ensoleillée ». C’est sur Facebook et c’est signé ASD. C'est-à-dire Alphajet Solo Display, dont Champforgeuil était la première étape de son cycle de meetings estivaux 2018.

Gabriel-Henri THEULOT

Un reportage photos complet à venir sur info-chalon.com

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche