Châtenoy le Royal

La dentelle: jeu de fils et jeu de doigts au château de Charréconduit

La dentelle: jeu de fils et jeu de doigts au château de Charréconduit

Perpétuer l’Art de la dentelle au fuseau, tel est le but de l’Association Dentelles sur Saône. Présente lors du Forum des Associations à Chalon sur Saône au mois de septembre 2015, l’association a proposé à Marie-Madeleine Millet, animatrice au sein de la Maison d’Accueil temporaire de Charréconduit, de venir faire redécouvrir ce travail minutieux qu’est la dentelle au fuseau.

La présidente Lydia Durigon accompagnée de Josette ont fait une démonstration ou le jeu des fuseaux de fils avec le jeu des doigts pour entrecroiser les fils, ressemble à une véritable partition au piano dont il faut suivre les notes pour donner un ensemble cohérent et agréable dans ce cas pour la vue et le toucher.
Un travail de patience et de délicatesse qui a rappelé de très nombreux souvenirs aux personnes résidant actuellement dans la Maison du château de Charréconduit. Souvenirs et questionnement mais aussi mise en pratique. Une passion et une tradition qu’il est bon de perpétuer. Le travail de la dentelle s’est beaucoup mécanisé aujourd’hui, mais que de souvenirs et de moments de partage se transmettaient oralement autour de ce type de travaux qui faisaient la beauté des habits féminins (dessous et dessus) ou des tables et dessertes lorsque cette dentelle était napperons.
En parallèle à ces moments explicatifs de la dentelle au fuseaux, les résidents préparent une large participation de soutien pour le Telethon des 4 et 5 décembre 2015 en fabricant des coeurs qui seront mis en vente au profit de l’AMF.