Châtenoy le Royal

Séance de détection à la section sportive du collège Louis-Aragon

Séance de détection à la section sportive du collège Louis-Aragon

Ils auront au moins eu le plaisir de fouler la pelouse synthétique du stade du Treffort, celle où évoluent régulièrement les footballeurs de l’Association Sportive Châtenoy-le-Royal en promotion d’honneur de Bourgogne et celle sur laquelle les footballeuses locales ont affronté, il y a quelques semaines, en coupe de France, les prestigieuses joueuses de l’Olympique Lyonnais... Ils, c’est la quarantaine de jeunes venue participer à la séance de détection des futurs élèves de la section sportive du collège Louis-Aragon, ce mercredi après-midi, sous un soleil enfin revenu.
Car, bien évidemment, tous n’ont pas été retenus par Franck Courdier et son équipe de superviseurs, composée de plusieurs éducateurs de l’ASCR, lesquels les ont notamment jugés sur la maîtrise individuelle.
Parrainée par Franck Raviot, entraîneur des gardiens de la grande équipe de France, la section sportive a été ouverte à l’occasion de la rentrée 2014-2015 et comptait l’année dernière vingt-six élèves. « Le football est considéré comme une matière à part entière. Nos élèves en ont trois heures par semaine sur le temps scolaire » précise Franck Courdier, éducateur sportif municipal détaché par la Ville de Châtenoy-le-Royal. Trois heures auxquelles s’ajoute un entraînement club, qui n’est pas forcément l’ASCR, même si le club présidé par Jean-Christophe Frédéric est le support de la section sportive.
Mercredi dernier, sur les quarante-quatre joueurs inscrits à cette détection certains étaient originaires de Saint-Rémy, Chalon, Gergy, Verdun, et même de Sagy. Il est vrai que la section sportive du collège Louis-Aragon, créée à l’initiative de son principal Laurent Jaillet, seule section sportive du secteur public consacrée au football dans le bassin chalonnais, a très vite atteint une renommée dans le milieu du ballon rond.

Gabriel-Henri THEULOT