Châtenoy le Royal

Auréolé de deux titres de champion de France, le Karaté Yoseikan Budo de Châtenoy-le-Royal célébrera ses quarante ans en 2017

Auréolé de deux titres de champion de France, le Karaté Yoseikan Budo de Châtenoy-le-Royal célébrera ses quarante ans en 2017

Pour l’association d’arts martiaux de Châtenoy-le-Royal, qui fêtera ses quarante ans en 2017, la saison 2015-2016 a vu se pointer au firmament deux titres de champion de France, pour ne citer que la partie la plus clinquante. En revanche, l’effectif global est en perte de vitesse, accusant une diminution de 15%. L’assemblée générale, qui s’est tenue à l’Espace Pierre-Sémard, a permis d’y voir plus clair, et de faire valoir en parallèle des choses positives, excédentaires.

Une très belle carte de visite

 

Le président Gilles Poizeau n’aura pas manqué de placer sur un piédestal ses adhérents s’étant distingués. »Cette année les résultats du championnat de France organisé dans le Pas-de-Calais ont été satisfaisants et remplis de promesses. Les espoirs de la saison passée ont été récompensés avec deux champions de France (Zoé Bridan et Antoine Gaudriot N.D.L.R.), de belles médailles d’argent et bronze à des compétiteurs pour qui c’était leur « première », et avec la grippe de surcroît ! Les coaches se sont encore bien impliqués, ainsi que nos arbitres. » Le blé en herbe de son côté a suivi le même chemin, puisqu’aux Trophées des enfants fin mai à Varennes-le-Grand, les dix-neuf compétiteurs ont tous été médaillés ! Pour rester dans le même ordre d’idées, Auguste et Gaby ont obtenu leur 3ème dan, Yannick son 2ème, Zoé et David, leur 1er, ceux-ci ajoutant par ailleurs le coaching et l’enseignement (deux nouveaux DAF) à leurs attributions.

 

Une présence tentaculaire

 

95 adhérents (dont 27 féminines) ont été recensés lors de l’exercice écoulé, ce qui signifie une amputation de 15% par rapport à la saison précédente. Une bonne nouvelle contrebalance cependant cet aspect négatif : le nombre des 5 à 12 ans a, lui, enregistré une bonification de 30%, et c’est plutôt de bon augure pour la suite. Les jeunes, des mini-poussins aux juniors, constituent une force de 42 éléments, tandis que les seniors sont 53 (17 parmi eux de la gent féminine). Ce qui a fait dire au président : « Il est impératif de communiquer pour attirer encore plus de jeunes à venir pratiquer notre discipline. Le Forum des associations auquel il est prévu que nous participions y contribue. La section Training est en baisse, une des causes : le gymnase Jacques-Prévert. » En ce qui concerne la formation, elle a été réalisée par différents stages : Experts à Paris, et à Châtenoy avec Mitchi, le fils du Maître, d’arbitrage à Châtenoy, nationaux d’arbitrage à Wattignies, Aix-en-Provence et Oignies (championnat de France), enseignants par Fabien Delmas UFCYB à Châtenoy. A signaler d’autre part la formation DAF à Gergy , assortie de deux réussites supplémentaires, pour l’heure en cours de validation. Enfin, le passage des ceintures noires (1er , 2ème et 3ème dan). S’agissant de l’organisation sportive, là aussi on n’aura pas fait dans la demi-mesure. Il y a eu deux groupements régionaux accompagnés d’un stage d’arbitrage en la salle d’évolution au sol. L’entraînement des compétiteurs a été assuré par trois des enseignants maison. A prendre en considération également le championnat de Bourgogne à Châtenoy, le passage des kyus, et pour ce qui a trait aux compétitions : le championnat de Bourgogne à Châtenoy, les Trophées des enfants de Varennes-le-Grand, le championnat de France à Oignies, la sélection d’arbitres nationaux au championnat de France.

 

Apporter sa contribution là où ça peut s’avérer utile à tous points de vue

Le club n’hésite pas lorsque les circonstances l’exigent, à quitter son pré carré pour d’autres destinations. D’où en externe la participation aux réunions de l’OMS et à son concours de boules interclubs, au Forum des associations, de même qu’à diverses cérémonies à Châtenoy en lien avec la municipalité. Au chapitre des manifestations extrasportives, le Karaté Yoséikan Budo a été l’auteur en interne de la galette des rois, de la journée pique-nique du 26 juin.

 

Quid de 2016-2017 ?

 

Les objectifs ont été définis par Gilles Poizeau : »La mise en place d’entraînements régionaux à raison d’une fois par mois dans chacun des clubs n’a pas fonctionné, ce qui est fort regrettable. Il faudrait revoir la copie avec les autres clubs. Participer aux différentes rencontres multi-disciplines. Maintenir les passages de grades. Mettre l’accent sur les cours des plus jeunes car ils sont l’avenir du club. » Pour qu’un état d’esprit amical joue davantage sa partition, le club se fendra d’une soirée dansante le samedi 3 mars. Enfin le site www.kyb71.fr fournira l’occasion le cas échéant d’une immersion dans son univers.

 

La reconnaissance du président de l’OMS et de deux élus

Trois responsables ont pris part à cette réunion de fin de saison. Président de l’OMS, Jean-Marc De Micheli était admiratif. « J’ai assisté pour la première fois à un championnat, celui de Bourgogne à Châtenoy. Il y avait de la rigueur, de la discipline, j’étais scotché, et j’ai apprécié ! Si on vous propose de refaire les championnats à Châtenoy, allez-y. Bravo ! Merci de participer à toutes les manifestations que l’OMS organise. On est là au service des clubs, des associations sportives de la commune. Le seul plaisir que l’on a, c’est la convivialité entre associations, comme avec le concours de boules. Que les gens se connaissent, c’est mon souhait en tant que président. » Pascale Lepers, l’adjointe à la vie associative, a également déversé des propos élogieux. « J’aimerais féliciter tous les champions, les bénévoles, les membres du bureau, les coaches…On sent qu’il y a une très bonne ambiance dans votre association. On va essayer dans l’avenir de maintenir les subventions, ce n’est pas toujours facile, mais on sait que les associations c’est la vie des communes. » Dernier à s’exprimer, Henri Lombard, l’adjoint aux sports. « Quant on voit que vous êtes à un niveau national et que vous remportez des médailles, alors on ne peut que vous en féliciter ! »

                                                                                                             Michel Poiriault

                                                                                                             [email protected]