Châtenoy le Royal

Le Centre de Loisirs bat son plein au sein du CCAS

Le Centre de Loisirs bat son plein au sein du CCAS

Durant les vacances scolaires d’été, le CCAS Arc en Ciel fait fonctionner un centre de loisirs ouvert aux enfants de 3 à 11 ans

Deux petites ruches que ce soit au sein même du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) Arc en Ciel de la rue Colette pour les plus jeunes de 3 à 5 ans ou du coté de l’Espace Prévert (derrière la mairie) pour les plus grands de 6 à 11 ans. Ce sont entre 85 à 90 enfants par session qu’il faut encadrer et au total plus de 200 enfants passent par le Centre de Loisirs durant l’été. C’est dire combien l’on s’active dans les différents ateliers conçus pour permettre aux enfants de s’exprimer et de continuer à faire fonctionner les méninges durant cette longue période scolaire.

Tout cet ensemble est dirigé cette année par Gauthier Stoltz. Il est aidé en la matière par deux adjointes Marie-Christine Poillot et Louisiane Plissonnier. Mais c’est tout une équipe qui gravite autour de ces responsables, qui chaque semaine met en place les activités de loisirs ludiques, sur des thèmes choisis, au gout du jour, par exemple pour cette dernière semaine de juillet Jeux Olympiques obligent. La semaine dernière avec Chalon dans la Rue le thème était sur l’Art et le Spectacle.

Des activités qui permettent d’avoir un grande mixité sociale ou garçons et filles , qu’elles que soient leurs origines, peuvent s’exprimer à condition bien évidemment d’être inscrits au préalable par les parents. Un camp a été organisé au camping de St Jean de Vaux afin que les enfants sachent ce que peut être une vie collective Tout en quittant l’esprit du foyer familial. Des inscriptions qui se font sur un temps de demie journée et sur une base minimum de quatre demies journées par semaine.

Le Centre de Loisirs est ouvert du lundi au vendredi dans des tranches horaires allant de 7h45 à 18h30, les parents pouvant retrouver leurs enfants à 12h ou les amener pour 13h30. Ceux qui restent une journée entière ont la possibilité de prendre leur repas au CCAS grâce à des repas préparés à l’extérieur. Quant au coût il est fonction du quotient familial.

Pour le mois d’aout qui débute, des sorties à la journée sont prévues. Ainsi est programmé le vendredi 12 aout 2016 une sortie à la base nautique de Montrevel dans l’Ain et le vendredi 19 aout 2016, une journée dans le Divertipark de Toulon sur Arroux. Il est prévu également des nuitées à St Jean de Vaux ou encore une découverte de la faune et de la flore du coté du magnifique étang Chaumont à Corcassey.

C’est une équipe d’une vingtaine d’animateurs dynamiques qui encadrent tout ce petit monde qui sera accueilli encore au Centre de Loisirs jusqu’au vendredi 26 aout, la rentrée scolaire étant prévue pour le 1er septembre.

JC Reynaud