Châtenoy le Royal

Au monument de la Garenne : se souvenir du passé pour garantir l’avenir

Au monument de la Garenne : se souvenir du passé pour garantir l’avenir

Dans le cadre de la commémoration du 72e Anniversaire des Fusillés d’Août 1944, la commune de Châtenoy-le-Royal a honoré les quatre victimes de la barbarie nazie : Szymanski, Chanut, Betanzos et Chaplin, assassinées le 26 août 1944 en bordure du bois de la Garenne avant de se rendre à la cérémonie au Monument du Bois de Marloux.

Devant la stèle, Marie Mercier, sénateur-maire de Châtenoy-le-Royal, accompagnée de Vincent Bergeret, Conseiller départemental et Alain Bernard, délégué aux cérémonies commémoratives, en présence des représentants du monde Combattant et de leurs porte-drapeaux, ont déposé une gerbe de fleurs.

Comme tout geste de souvenir, il est bon de garder présent dans les esprits ces instants ou des hommes et des femmes, souvent innocents, ont laissé leurs vies pour que la liberté reprenne ses droits afin qu'aujourd'hui nous puissions encore en profiter pleinement. Les fusillés du bois de La Garenne et du bois de Marloux ont été unis, par le Père Jean-Robert Courtot, dans la prière dominicale lors de la messe en l’église St Martin de Châtenoy-le-Royal.

JC Reynaud