Châtenoy le Royal

La « Classe en 6 » déferle dans les rues aujourd’hui

La Vague prend son départ à 18h de la Mairie, traverse la ville et se termine à la salle des fêtes, un moment joyeux et festif intergénérationnel.

Très locale en Bourgogne et Rhône-Alpes, la Vague des Classes demeure une tradition bien ancrée rassemblant toutes les générations nées dans une même année, le dernier chiffre de l’année (de 0 à 9) donnant le nom de la Vague soit 6 pour 2016.

Il est dit que les « classards ou conscrits » tel est le nom donné aux gens de la même « Classe », à l’époque pas si lointaine ou tous les jeunes gens âgés de 20 ans partaient pour la conscription, c’est à dire étaient appelés à faire leur service militaire. Ces jeunes fêtaient leur départ à l’armée en se retrouvant, qu’elle que soit le niveau social, afin d’aller de maison en maison, de hameau en hameau afin de recueillir quelques subsides ou … boire quelques verres, histoire de fêter çà !

Pourquoi Vague ? La aussi il est dit que cette tradition voulait que tous les classards de 0 à 100 ans, dans l’année en cours, se retrouvent pour défiler dans les rues. La plus connue de ces Vagues étant celle de Villefranche-sur-Saône ou le mot « vague » a tout son sens quand on voit déferler dans la rue principale, tous ces classards vêtus d’un « froc » noir et d’un chapeau à la couleur différente suivant l’âge.

Châtenoy-le-Royal a repris et perpétré cette tradition. A une époque il appartenait au Comité des Fêtes d’organiser cette manifestation, organisé maintenant par la commune depuis la disparition du dit Comité. Cette année 2016 n’a pas permis de faire cette Vague à la date printanière habituelle du fait des travaux à la salle des fêtes.
Chaque année ce sont environ une centaine de Châtenoyens qui s’inscrivent à cette manifestation. Le bébé de l’année porte son petit chapeau et fait l’objet d’être à l’honneur dans les bars de Madame le Sénateur-Maire, pour la photo collective sur les marches de la mairie. Cette année il y aura deux bébés et une quinzaine de classards dans la 90e année.

Tout ce monde s’élancera dans la rue du Bourg à partir de 18h, au son de la dynamique Banda Desperados de Châtenoy-le-Royal pour aller en direction de la maison de retraite des Amaltides afin de saluer les « classards » résidant dans cette maison, mais auparavant en ayant pris soin de se désaltérer du coté de Carrefour Market qui offre un verre à cette occasion. Un défilé qui se terminera dans la salle des fêtes autour d’un buffet et d’un apéritif offert par la Municipalité, réservé aus seuls inscrits. Un moment sympathique de rencontre inter-générations.

Place à la Vague des classes en 6 !

JC Reynaud

 

 

Météo locale

Recherche

Mode et beauté