Châtenoy le Royal

Speranta reprend la route vers la Roumanie

L’association « Speranta », qui ne fait pas de bruit, est une petite association par le nombre d’adhérents mais grande par le cœur.

Ses actions vont en direction de deux régions de Roumanie en apportant de l’aide matérielle à l’enfance handicapée ou encore au sein des écoles par le biais de personnes engagées auprès des habitants ou des enfants dans chacune de ces régions roumaines à forte ruralité, et ce en matière de santé, d’action sociale et humanitaire. 

Tout au long de l’année, Speranta récolte des dons de vêtements, objets scolaires, matériel lié au handicap. Tout ceci est trié tous les mardis après-midi dans le local qui leur a été attribué dans l’Espace Semard au quartier des Rotondes. Des dons en espèces sont aussi accepter afin de permettre de mieux transporter tout ce matériel.

En 2015 il n’avait pas été possible de prendre la direction de Sibiu (province de Transylvanie) et Bratila ( province de Moldavie), deux communes ou Speranta retrouvent les personnes avec qui elle entretient ses relations depuis 1997. Cette année grâce à la volonté de ses membres, avec l’aide Christophe Grillot, directeur de l’agence de location de véhicules ADA; de Jean-Claude Derain, le président et Jean-Pierre Lallemand, les deux volontaires qui prendront la route ce mercredi 19 octobre 2016, aux aurores, en direction de la Roumanie en traversant l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie pour un retour prévu le 28 octobre 2016.

Pour ce voyage le camion a été chargé par les bénévoles de l’Association et le transport est assuré jusqu’aux lieux de distribution, afin de remettre aux intéressés que sont les écoles, maires, docteurs, dans chaque village, ce en fonction des besoins évalués préalablement. Cette année beaucoup de petit matériel médical, de vêtements pour les familles, feront l’essentiel de cette distribution en direct. Speranta veut dire « espérer » ne doutons pas que l’association apporte un peu d’espoir à des personnes en difficulté.

JC Reynaud

Pour contacter l’association Speranta : président J.C. Derain, 7 allée des primevères, 71880, Châtenoy le Royal. Tel : 03 85 87 90 50. mail : jean-claude.derain@orange.fr

Météo locale

Recherche

Mode et beauté