Châtenoy le Royal

Nouvelle programmation et nouveau CD pour la Banda Desperados

En incluant de jeunes musiciens dans la formation musicale, l’Harmonie Municipale dans sa version Banda prend un nouveau virage dans son répertoire.

Comme il se doit l’Assemblée générale statutaire d’une association est faite pour faire un point sur une année écoulée et surtout pour préciser les orientations de la nouvelle année. L’Harmonie Municipale, que l’on reconnaitra mieux sous le label de « Banda Desperados de Châtenoy-le-Royal », n’échappe pas à cette règle. Que tant mieux cela prouve la diversité et la facilité d’adaptation des musiciens, et Dieu sait que leur qualité n’est plus à faire !

Deux prestations par mois

Pour preuve le nombre de demandes reçues pour avoir des prestations de cet ensemble musical. Ce sont plus d’une cinquantaine de demandes, soit pratiquement une par semaine, ce qui est énorme pour une formation amateur rappelons-le. Le président Laurent Balaguer, président en exercice et qui a vu son mandat renouvelé a bien précisé les choses : « Nous n’avons pu assurer que 22 prestations soit deux sorties par mois. Il ne nous est pas possible de répondre à tout pour des raisons de coûts, surtout au niveau des transports et parfois nous avons un manque de monde pour y faire face. Cela peut se comprendre malgré un agenda annoncé suffisamment tôt. » a insisté le président en demandant cependant aux musiciens de se mobiliser plus malgré tout. « Pour l’année qui s’annonce la Banda Desperados devra réduire des sorties lointaines entrainant des frais, tout en restant sur la base des 22 sorties annuelles. » a conclu le président Balaguer.

"Cocktail épicé" le nouveau CD original

Il est vrai que l’année écoulée a été difficile pour cette association dynamique qui a du faire le choix de fermer son école de musique, face à un évènement dont elle se serait bien passé. Cependant elle a rebondi en sortant un nouveau CD enregistré en studio en février 2016, dans un nouveau style, tout en restant en formation Banda. « C’est un beau projet que nous avons réalisé et surtout mener à bien avec à l’esprit un but commun et l’engagement de chacun lors des répétitions et de l’enregistrement. c’est une réussite collective. » soulignera le Directeur Musical Stéphane Maitrot.
Sorti le 11 mai 2016, le CD est en vente auprès de la Banda Desperados au prix de 10 € pièce. C’est une source de revenu pour la formation qui en a déjà vendu près de 200 et espère écouler les 400 autres. La Banda animera le Marché de Noël le 3 décembre 2016 à la salle des fêtes, cela pourrait être l’occasion de se procurer ce CD. « Un cocktail épicé », c’est le titre du CD, aux accents cubains, sud-américains et de l’incontournable Espagne, qui ne peut qu’entrainer à la fête.

Un répertoire pour tous les publics

Ce qui ressort essentiellement de cette assemblée générale, c’est l’intervention du Directeur musical quant au répertoire : « Il est important pour nous d’avoir un nouveau répertoire, d’avoir un nouvel élan. Nous avons une dizaine de jeunes dans nos rangs et un effectif qui s’est renouvelé. J’ai donc souhaité avoir un répertoire qui puisse convenir et parler particulièrement à des jeunes. C’est un nouveau style que nous devons maîtriser dans le fonctionnement. En inscrivant une quarantaine de morceaux à notre répertoire, que nous savons jouer et travailler à fonds, nous avons plus de réflexe pour nous adapter aux circonstances et nous adapter à tous les publics demandeurs. »
L’Harmonie Banda Desperados a vraiment acquis ses lettres de noblesse de part sa qualité reconnue mais aussi par des résultats obtenus lors d’engagement dans le Concours annuel d’Etoile-sur-Rhône très relevé de musiques festives auquel elle participe, en terminant à la seconde place derrière une formation imbattable. 

Remerciements et félicitations

Des remerciements il y en eut en direction de la Municipalité représentée par le premier adjoint Roland Bertin et par Patricia Fauchez, adjointe à la culture, pour l’aide apportée particulièrement dans le financement des nouvelles tenues et pour la subvention.
En retour les deux élus ont dit tout le plaisir d’être aux cotés de la Banda : «  vous savez vous inclure dans la vie communale que ce soit pour les cérémonies patriotiques, ou les différentes manifestations de Châtenoy-le-Royal auxquelles vous répondez. Vous êtes un groupe formidable et continuez comme cela ne changez rien. »
Une date à retenir dans les agendas : le Concert annuel à la salle des fêtes le samedi 21 janvier 2017 ou la Banda Desperados a invité la Fanfare savoyarde de St Jeoire, un retour qui sera apprécié.

JC Reynaud

Un nouveau bureau de l’Harmonie Banda Desperados

Président : Laurent Balaguer Tel 03 85 46 48 69 Mail balaguer.laurent@orange .fr
Vice-Présidente : Florence Cottier
Secrétaire : Christiane Dumont
Trésorier : Pierre Patenet contact Mail : pierre-patenet@orange.fr

Météo locale

Recherche

Mode et beauté