Châtenoy le Royal

Don du sang : une collecte dans l’air du temps

68 donneurs dont un nouveau venus faire la démarche pour celle collecte de sang à Châtenoy-le-Royal.

Certes les bénévoles, tout comme le personnel médical de l’EFS aurait aimé voir plus de monde, mais il en ainsi pas facile de bien mobiliser les gens pour cet acte de civilité.

Il n’est pas question pour les organisateurs de ces collectes, de battre systématiquement des records de participation, mais au moins d’assurer un minimum vitale pour permettre une bonne utilisation des poches de sang qui, on le sait, est une matière périssable au terme de huit semaines. C’est pourquoi il faut toujours avoir la possibilité de réagir en cas de coup dur. L’Etablissement Français du Sang avait au préalable fait une démarche par courrier auprès des donneurs inscrits sur les tablettes châtenoyennes.

Pour l’Amicale du Don du Sang Bénévole de Châtenoy-le-Royal l’important est de voir encore des gens se déplacer pour donner. Une démarche est faite pour informer sur le rôle de cet acte, par exemple en se rendant auprès de futurs donneurs tels les collégiens des classes de 3e du Collège Louis Aragon. L’Amicale , présidée par Christiane Tremoy, en accord avec le principal du Collège ira présenter les raisons qui font que le don du sang est un geste civique pouvant sauver des vies. Le prochain don étant programmé juste après les fêtes de fin d’année, le lundi 9 janvier 2017 à la salle d’activités du Centre Berlioz, avenue Mozart (à coté de la Bibliothèque Municipale).

En attendant l’Amicale propose une sortie théâtre à la salle des fêtes, ce samedi 19 novembre 2016 avec un spectacle de qualité baptisé « Carmen », une façon revisitée et humoristique de la troupe Dromoise des Zygomatyke, qui fera prendre le chemin de cette bohémienne aux pieds nus dont on sait combien elle a fait tourner la tête de bon nombre de toréador ou d’officier ! Début du spectacle à 20h30.

JC Reynaud

Météo locale

Recherche

Mode et beauté