Châtenoy le Royal

« L’oeuf du chat » , une lecture contée enrichissante donnée par Anne Prost-Cossio

Une mouette qui apprend à voler grâce à un chat ! Drôle d’histoire pourrait-on dire, mais ô combien riche d'enseignement pour petits et grands.

La Bibliothèque Municipale et l’équipe de Sophie Guillermin qui l’anime, a eu la riche idée de convier, petits et grands, à la découverte de cette histoire pleine de bon sens, surtout dans le contexte comme celui que l’on peut vivre actuellement, dans le monde.

Petite mouette au nom d’Afortunada née, un jour, dans un pays européen ou se situe la ville de Hambourg, par le fait que sa maman mouette, mazoutée par un pétrolier dégazant est venue finir sa vie sur la cote en mettant l’oeuf qu’elle pondra sous la protection d’un chat, et lui faisant promettre avant de mourir, d’élever l’oisillon qui naîtra avec tendresse et réalité. Le chat un peu grincheux obéira et acceptera de couver, puis de donner une éducation saine à l’oiseau. Découverte de la vie et de tout ce qu’elle peut comprendre pour vivre, survivre, aimer ou s’intégrer, dans le monde figuratif des chats bien sur, en donnant une belle leçon « d’humanité et de civilité» aux êtres humains.

Une excellente leçon de vie, adaptée de façon très originale et pédagogique par Anne Prost-Cossio, comédienne et chanteuse dont on connait le talent dans ses diverses interprétations.
« L’Oeuf du chat » une belle leçon d’amour dans la culture de la différence. Les enfants, comme les parents, se sont plus à jouer le jeu voulu par la comédienne. Mais aussi un bonne manière de faire comprendre tout l’intérêt de lire et de venir se promener au Pays des livres qui chantent….. en passant par la Bibliothèque Municipale de Châtenoy-le-Royal.

JC Reynaud

Météo locale

Recherche

Mode et beauté