Châtenoy le Royal

« Clemenceau » une conférence de Monique Roux

Jeudi 12 janvier 2017 à 18h, salle Berlioz, dans le cadre du cycle de conférences de l’association les Amis de la Chapelle de Cruzille.

La conférencière et historienne, Monique Roux, vient présenter un homme d’Etat qui est entré dans l’Histoire de notre pays, particulièrement par ses prises de positions et lors de la Guerre de 1914-1918.

Georges Clemenceau, maire de Montmartre pendant la Commune de Paris et ami de Louise Michel, ce Tigre « tombeur » des premiers ministères de la IIIe République, député hostile à la colonisation, dreyfusard aux cotés de Jean Jaurès mais connu aussi comme le premier flic de France, ayant été à la tête du Ministère de l’Intérieur durant trois ans. Son effigie sert encore d’insigne pour la Police Nationale actuelle.

Connu sous le nom de Père la Victoire pour avoir été aux cotés des Poilus de 14-18 et un des artisan du traité de Versailles. Homme de Culture, amis de Claude Monet et des arts; amoureux du Japon, de la Chine et de la Grèce, mais aussi un homme de Presse et un acteur engagé dans tous les combats de son temps.

Georges Clemenceau, républicain radical passionnément laïque dans un mélange « d’anarchiste et de conservateur » se plaisait-il à dire. Clemenceau demeure un homme libre, inclassable, contradictoire, anticonformiste et indépendant.

C’est cet homme que présente Monique Roux lors de sa conférence de ce jeudi 12 janvier 2017 à 18h, salle d’activités du Centre Berlioz, à coté de la Bibliothèque Municipale.

Participation 5 euros; gratuit pour les adhérents de l’association.

JC Reynaud

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche

Mode et beauté