Châtenoy le Royal

Mobiliser plus de donneurs de sang

Pour son assemblée générale statutaire, l’Amicale des Donneurs de Sang bénévoles a lancé un appel à la mobilisation.

La salle Rameau, annexe de la salle des fêtes, recevait l’assemblée générale de l’Amicale des Donneurs de sang bénévoles que préside Christiane Tremoy. Aux traditionnels remerciements d’usage et aux mots d’accueil en direction de Marie-Thérèse Boissot, élue et représentante de la Municipalité pour cette occasion également en direction d’Annick Reviron, pour l’Union Départementale des Donneurs de Sang ainsi que pour les différents présidents des amicales environnantes, la Présidente a surtout mis l’accent sur le fait que des donneurs de sang bénévoles sont difficile à mobiliser lors des collectes organisées.

Pour 2016 ce sont 5 collectes qui ont été mises en place, en liaison avec l’Etablissement Français du Sang (EFS), représentant 234 dons au total. C’est bien et c’est peu semble-t-il car seulement six nouveaux donneurs ce sont inscrits : « Une année 2016 normale quant au nombre de donneurs, indiquera la présidente, En dehors des grands élans de générosité lors de drames tels que nous en avons vécus ces deux dernières années, nous constatons qu’il devient de plus en plus difficile de mobiliser et de fidéliser des donneurs, mais nous gardons confiance cependant. »

Pour mobiliser l’Amicale a décidé de tester, mardi 28 novembre 2017, une collecte l’après-midi ce qui permettra de mieux s’adapter aux disponibilités des donneurs. Un calendrier qui ne peut s’adapter qu’en relation avec les possibilités offertes par l’EFS, ce dont soutiendra la représentant de l’Union Départementale. Outre les compte-rendus d’usage du secrétaire Norbert Acquaviva et du Trésorier François Martin, il a appartenu à Marie-Thérèse Boissot de conclure cette assemblée générale en encourageant tout le monde à donner son sang et de souligner l’action entreprise par l’Amicale, particulièrement auprès des scolaires (ndlr : CM1 - CM2 et Collège)afin d’inciter à donner son sang quand l’âge sera venu (18 ans) car « les donneurs sont des sauveurs de vie » soulignera l’élue.

Des propos qui ont été accompagné par des récompenses et l’attribution de diplômes pour neuf donneurs (femmes et hommes) ayant donné leur sang avec remises d’insigne argent et or.
Autre geste de remerciement avec un salut chaleureux à quatre donneurs ne pouvant plus donner, atteint par la limité d’âge ou par le fait d’impossibilité liée à un état de santé. Ainsi l’Amicale à saluer : Wanda Mérite, Fanny Remond, Denise Schenck et Jean-Paul Guyonnot en offrant un joli panier garni.

Prochaine collecte le lundi 13 mars 2017 en se rappelant que les donneurs de sang sont simplement humains et que donner son sang doit être un élan du coeur naturel et ne représentant absolument aucune contrainte.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche