Châtenoy le Royal

253 adhérents au Comité FNACA de Châtenoy-le-Royal

Réunis en assemblée générale statutaire, les Anciens Combattants d’Afrique du Nord ont reçu une nouvelle fois un fort soutien du Sénateur Maire Marie Mercier.

Quand on assiste en totalité à une assemblée générale statutaire d’une association on connait le déroulement naturel d’une telle réunion ou se retrouve les adhérents : rapport moral du président, en l’occurrence pour la Comité Local de la FNACA, Jean-Marie Moutier, puis les rapports du secrétaire pour les activités, du trésorier pour les comptes ainsi que le calendrier des Commémorations ou la FNACA est toujours présente.

Originalité au sein du Comité Local, la commission Voyages, tenue de mains de maîtres par quatre mousquetaires, lesquels offre des voyages bien conçus et réfléchis aux membres du Comité, en tenant compte de ce temps qui passe inexorablement pour eux comme pour tous. Une belle activité en soi puisque depuis 2001, ou cette équipe a repris les rênes, ce sont 44 voyages qui ont été mis en place et 3424 personnes qui ont voyagé. En 2017 ce sera la Croatie (complet); un voyage à Anduze dans le Gard et pour 2018 il est prévu un séjour en Andalousie.

Si nous revenons sur l’intervention du Président, celle-ci a permis de rappeler quelques points précis de fonctionnement, mais aussi de prendre connaissance d’un communiqué de Presse du bureau national que nous avons, info-chalon.com, présenté intégralement dans nos colonnes le 9 mars 2017.
Ce communiqué donnait la position de la FNACA au regard des présidentielles toute proche et surtout suite aux propos, que l’on peut qualifier d’injurieux, de l’un des candidats, qui ont profondément choqué bon nombre des Anciens Combattants d’Algérie. Cela a valu la vive réaction pleine d’émotion d’un des membres de l’assemblée, réaction saluée par l’assistance.

Une réponse posée de Marie Mercier a permis de confirmer tout l’attachement que porte la Première Magistrate de la commune en direction des Anciens Combattants : «  Nous sommes à vos cotés. Nous vivons en ce moment une période particulière. Vous avez vécu une page de l’Histoire de la France et l’on vous doit ce respect nécessaire pour ce que vous avez été à l’âge de 20 ans.
Nous, élus, nous avons des responsabilités et nous n’avons pas a changé des mots en fonction de notre auditoire. Vous avez toujours été dignes et très discret sur ce que vous avez vécu, ceci vous honore.
Etre élu c’est aussi savoir se taire mais aussi analyser l’Histoire pour tenir des propos de bon sens dans nos discours. La mesure doit nous guider, l’amour de l’autre et surtout le respect pour chacun. Je garde à votre égard ce respect et l’admiration que je vous ai toujours porté. »

JC Reynaud

 

A noter : la Commémoration du 19 mars marquant la fin de la guerre d’Algérie aura lieu le dimanche 19 mars 2017 au monument aux Morts de Châtenoy-le-Royal.
Rassemblement à 11h45 sur la parking de l’église St Martin.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche