Châtenoy le Royal

Des élèves de CE 2 de l’école Rostand découvrent la vie d’une municipalité

Des élèves de CE 2 de l’école Rostand découvrent la vie d’une municipalité

Mieux connaître le fonctionnement d’une commune, une action pédagogique citoyenne et civique à destination des élèves de CE2 de l’école Rostand

Les 24 élèves de la classe de CE2 de Marie-Odile Broyer travaillent sur un sujet civique : « comment fonctionne une commune et comment est-elle dirigée ».

Au jeu des questions et des réponses l’on a pu constater combien le travail était bien préparé collectivement en amont quand il a fallu, individuellement, posée les questions à Madame le Maire, Marie Mercier, accompagnée comme il se doit par son adjointe aux Affaires Scolaires, Patricia Fauchez. Quoi de mieux que le cadre officiel de la salle du Conseil Municipal ou chaque enfant avait pris place dans les fauteuils des adjoints et des conseillers municipaux.
« Depuis quand êtes-vous maire ? » « Pourquoi vous êtes Maire ? » « A quoi sert un Maire ? » « Qu’est-ce qui vous a donne envie d’être maire ? » etc … Un jeu de questions auxquelles les deux élues ont apporté réponses.

Nous retiendrons quelques réponses s’agissant de l’engagement, de la responsabilité de cet engagement au regard des autres, des valeurs à défendre ou du respect de la fonction : «  S’engager dans une commune c’est parce que l’on a envie. Une envie d’agir pour les autres, comme vous le font vos délégués de classe. Elu n’est pas un métier mais une mission confiée par les habitants. Elle demande beaucoup de disponibilité. Un maire seul ne sert à rien, c’est un travail d’équipe avec les adjoints quand il s’agit de prendre des décisions sur les actions à entreprendre. Nous ne sommes pas élus à vie, ce sont les électeurs qui nous élisent. » a souligné Madame le Maire.

Avez-vous un chef qui vous commande ? demande l’un des enfants. « En priorité notre chef ce sont les habitants, 6270 sur Châtenoy-le-Royal au dernier recensement de 2014. Nous sommes élus par les habitants de la commune sur un projet et la commune est placée sous une autorité de tutelle qui est l’Etat, représenté par le sous-préfet de l’arrondissement, car tout ce qui peut se faire doit se faire en accord avec la Loi. Je peux prendre des décisions seule, mais je ne fais pas et ne le ferais pas, les décisions sont prises de façon collégiale. Nous avons des discussions sur les projets mais il y a un accord collectif en finalité. »On le voit les questions étaient vastes et bien préparées, y compris pour demander quel avait été le plus grand risque pris ou la plus grande fierté au cours de ces mandats dont le premier date de 2001 et celui-ci se terminant en 2020.

Bien évidemment la fonction sénatoriale a été abordée quant au rôle joué. Ceintes du signe distinctif de la fonction d’élue municipale ou de parlementaire, les deux élues ont souligné toute la valeur de ce symbole tricolore, surtout lorsqu’il a fallu répondre à une question libre et surprenante d’un des enfants de cette classe sur le respect que peuvent avoir les hommes vis à vis d’une femme élue. La réponse fut claire : « Les hommes qui travaillent avec moi, avec nous, au sein du Conseil Municipal, ont un sens profond du respect de la femme, dans sa fonction et parce qu’elle est avant tout une femme. Ce sont ces valeurs qui font la force respectueuse de notre pays, la France ! »

JC Reynaud