Châtenoy le Royal

Un concours d’attelage canin de haut niveau

Un concours d’attelage canin de haut niveau

Deux jours de concours grâce à l’association Education et Sports Canins de Châtenoy-le-Royal et sous l’égide de la Commission Nationale d’Education et d’Attelages Canins.

Un concours d’attelage se déroule en trois épreuves avec deux niveaux :

- Epreuve obstacle : les chiens attelés à de petites charrettes guidées par leur maitre doivent passer des obstacles tel que tunnel, pédiluve, dévers etc… Ces obstacles sont implantés sur un terrain plat du club. Chaque obstacle est noté sur 4 points. Les règles appliquées sont différentes en fonction du niveau des concurrents. Cette épreuve s’est déroulée sur le terrain de l’association avenue Franchey d’Espérey.
- Epreuve de régularité : elle se passe en terrain extérieur (bois, collines, champs …). Le concurrent doit effectuer le parcours dans un temps le plus proche de celui qu’il a lui-même donné au départ. Une épreuve qui a eu pour cadre les anciennes carrières de Givry avec en prime un magnifique coup d’oeil sur le Chalonnais ensoleillé.
- Epreuve harmonie : les attelages et les conducteurs sont en tenues traditionnelles des régions où ils pratiquent ce sport (charrettes anciennes avec décors etc… Nous avons relaté en photos cette épreuve qui se déroulait au fonds du stade Guenot de Châtenoy-le-Royal.

Les deux premières épreuves étaient notées par un juge et l’épreuve harmonie a été jugée par Marie Mercier, Sénateur-Maire de Châtenoy-le-Royal et par deux adjoints au maire, Henri Lombard et Patrice Rignon.
Un concours qui a permis de rassembler une trentaine d’équipages venus des régions : Centre, Rhône-Alpes, Franche Comté, Champagne, Ile de France, Bourgogne, Bretagne. Un excellent travail qui a pu se faire grâce Aurore Metrop, passionnée en la matière et par la volonté du président de l’association Didier Gagnaire.

JC Reynaud