Châtenoy le Royal

Un Conseil Municipal soucieux des dépenses

Un Conseil Municipal soucieux des dépenses

Parmi les 23 questions à l’ordre du jour, deux axes principaux sont ressortis : la bonne gestion des finances municipales et la mise en place du désherbage sur la commune.

Outre le fait d’attribuer quelques subventions exceptionnelles pour des associations mais aussi de permettre d’aller à la recherche de financements auprès du Grand Chalon, ou dans le cadre de la DETR 2017 ou encore auprès du Conseil Départemental pour la réalisation de projets comme : des aires de jeux dans trois quartiers afin de favoriser la mixité sociale des jeunes à Vessey, au Treffort et rue de la Source; des achats de jardinières; des travaux de voirie rue Couperin ou encore la réfection du plafond de la salle d’évolution au sol. Mais aussi d’obtenir une subvention préfectorale pour la réhabilitation du groupe scolaire Berlioz (toiture et isolation extérieure).

Le Conseil Municipal a surtout abordé deux points essentiels : l’approbation des comptes administratifs 2016 et l’élaboration du plan de désherbage communal.
S’agissant des comptes administratifs le Conseil se doit d’approuver les comptes présenter par le Comptable du Trésor. Avant de voter la parole a été donné à l’opposition qui, par la voix de Pascal Legoux s’est étonné de certaines dépenses : « Nous constatons dans les dépenses de fonctionnement une sérieuse économie en matière d’énergie et électricité, c’est sans doute lié à l’implication de tous collectivement et cela pourrait bénéficier aussi aux associations. D’autres points nous interpellent comme les voyages et déplacements, augmentation des droits de mutation et pour le budget des Rotondes quel est l’avenir des trames . »
Dans sa réponse Marie Mercier a rappeler certains points : «  On fait attention à tout ce qui est dépensé. C’est valable pour l’énergie et l’électricité, quant aux voyages il s’agit de frais de formation de nos agents. Coté emprunt vous avez sans doute remarqué que les banques trient leurs clients et cherchent des communes ayant de bons fondamentaux. Nous avons voulu emprunter pour rembourser la dette sur des projets structurants comme la salle des fêtes. ceci permet à notre population de bénéficier des investissements que nous pouvons faire. Il faut savoir que la baisse de la Dotation Globale de Fonctionnement a représenté 260000 € en 2015.
Nous avons des recettes qui baissent et pour compenser il faudrait ajuster les impôts. Châtenoy a de plus en plus de foyers qui ne paient pas l’impôt. Je tiens à remercier toux ceux qui s’emploient à faire attention aux dépenses. Châtenoy est une commune qui bouge et qui fait envie de continuer dans cette sobriété fiscale. »
Le Conseil Municipal a voté majoritairement le compte administratif 2016, l’opposition s’est abstenue.

L’autre point abordé était l’élaboration du plan de désherbage communal dans le cadre de la démarche « Zéro phyto » interdisant l’usage des produits phytosanitaires depuis le 1er janvier 2017 dans les espaces publics.
Le plan de désherbage communal (PDC) peut bénéficier d’une aide financière de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse de 80 %.
La SARL Paysagurba a présenté une étude réaliser sur la commune sachant que le territoire de Châtenoy-le-Royal représentent une très grande surface à entretenir que ce soit des surfaces sable ou bicouche, nécessitant la formation de personnes et l’utilisation de matériel du type désherbage thermique ou mécanique qui, bien évidemment, engagent des dépenses relativement importantes. Une étude qui a fait ressortir les besoins à mettre en oeuvre.

Madame le Maire a cependant fait remarquer que la commune avait déjà bien réfléchie à la manière de traiter ce sujet : « Nous serons respectueux des préconisations demandées dans le cadre de la loi Labbé de février 2014 mais il faudrait aussi réfléchir, avant de faire appliquer de telles Lois de mettre en face le coût que cela représente pour des collectivités. L’étude a le mérite d’être très pédagogique. Il faut désormais s’habituer à agir différemment, c’est pourquoi je demande au Conseil Municipal d’approuver le plan de désherbage communal et de s’engager à la mettre en oeuvre selon la réglementation en vigueur. » Le Conseil Municipal s’est rallié à l’unanimité à cet engagement.

JC Reynaud

A noter que le Conseil Municipal a également adopté le fait d’une participation de 5 €, pour les accompagnants à la manifestation de la « Vague » des classes en 7 le vendredi 28 avril 2017, les inscriptions sont prises jusqu’au 14 avril 2017 en téléphonant en mairie au 03 85 98 13 30.