Châtenoy le Royal

Un 7e Printemps vocal donne le ton à la vie.

Deux chorales, deux styles pour deux programmations et deux chefs de choeur qui, chacun dans leur genre, ont instillé une belle manière d’interpréter la chanson française.

Ce 7e Printemps vocal du « Choeur Variantes », avec son invité du Jura « le Choeur de la Loue », ont su donner cette note de fraicheur musicale par leurs interprétations de chansons dont on a pas trop souvent l’occasion d’entendre çà ou là, sur les ondes ou ailleurs.

Dans une première partie laissée en totalité à l’initiative de l’invité du jour « Le choeur de la Loue », sous la direction d’Alexandre Depierre, les adaptations ont ou surprendre parfois ( en bien), mais elles ont su mettre en évidence des chansons de Grégoire, Calogéro, Florent Pany autre Christophe ou Stromaë. Avec toutefois une petite note d’émotion pour « Sur un fil » de Circus ou en core « Si » de Zaz, juste ce qu’il fallait pour animer et faire chanter en final « les Marionnettes » chères à Christophe, ravivant la jeunesse du public.

Bien évidemment le « Coeur Variantes », en seconde partie, placé sous la compétence musicale de Thierry Potrat et accompagné au piano par Dominique Chaffangeon, a été une nouvelle fois à la hauteur de son répertoire dont certaines chansons étaient harmonisées par J-C Oudot ou Thierry Potrat lui-même. Elles ont permis de les entendre ou de les ré-entendre pour certaines, mais avec beaucoup de plaisir, surtout que la colonne vertébrale de ce programme printanier était un hymne à la vie, beaucoup de titres tournaient autour du temps qui passe avec la vie.

Un temps que les deux chorales ont su mettre à profit au terme du concert, au travers d’une chanson de Michel Fugain « Je n’aurai pas le temps » afin de clore cette 7e Edition du Printemps vocal organisé par l’association Musique et Expressions, en présence d’élues municipales, départementales et régionales, preuve du soutien à la beauté du geste musical qu’est le chant choral, surtout quand il est d’aussi bon niveau.

Prochain rendez-vous fixé par l’association, le samedi 20 mai 2017, à la salle des fêtes pour le spectacle de fin d’année sous le thème « Concert, plaisir, harmonie » ou les trois ateliers : chants, danses et guitare, s’exprimeront en plénitude.

JC Reynaud

Pour contacter l’association « Musique et Expressions » : le président Michel Potrat, 25 rue d’Auvergne à Châtenoy-le-Royal. Tel : 03 85 87 89 5

Annonces