Châtenoy le Royal

Que la Semaine Sainte ouvre les portes de la Paix et de l'Amour

Une Semaine Sainte qui débute pour les chrétiens, en ce Dimanche dit « des Rameaux » pour se terminer le Dimanche de Pâques, jour de la Résurrection du Christ.

Une Semaine Sainte se concentre essentiellement sur toute la Passion du Christ, avec un espace de trois jours particuliers, dénommé aussi « Triduum Pascal » qui va du soir de Jeudi Saint au dimanche de Pâques inclus.

L’église catholique considère que cette période de l’année est le centre de gravité de l’année liturgique. De la Cène à la Résurrection, ce sont trois jours intenses de remise en cause de la vie des chrétiens. une remise en cause allant, il s’entend, vers encore plus de réflexion sur soi, sur sa façon d’être, de vivre au regard de sa Foi mais aussi et surtout au regard de son prochain, dans la ferveur de ce mystère Pascal ou un homme, Jésus, s’est fait encore plus serviteur en allant jusqu’à donner sa vie afin de faire passer ce grand message qu’il a donné durant sa vie « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé. »

Certes il n’est pas facile d’admettre aujourd’hui un tel sacrifice, mais au-delà de l’interprétation profane des mots et de l’image, pour certains, qui parfois se véhicule mal, n’est-il pas important, ne serait-ce qu’une fois dans l’année, de se poser la question : « Qui suis-je ? Comment je me comporte vis à vis de mon prochain ? »

Entrer en soi pour mieux se connaitre. Entrer dans cette caverne personnelle pour réfléchir et ressusciter d’entre les vivants afin de changer son comportement, son attitude, son «quant à soi », sa manière de respecter ceux qui vous entourent, qui s’engagent au service des autres, d’aimer tout simplement.

Bien sur cela peut paraitre utopique, mais ajoutons un peu de bon sens et surtout de volonté plutôt que d’être essentiellement tourné vers son « moi », il en ressortira une grande part de réalité.
Quoi de plus significatif que cette Semaine Sainte au regard de notre parcours sur cette terre : naissance, vie et mort, sont le sens de notre chemin en direction d’un monde nouveau, ou chacun à sa place dans le respect des autres, de son environnement, de ses idées.

Puissent les hommes être conscients du message que transmet cette Espérance qui est coeur de la foi chrétienne. Au soir du Samedi saint, cette Vigile pascale, des catéchumènes de tous âges recevront le baptême mais aussi la lumière. Un passage symbolique pour tous les chrétiens des ténèbres à la Lumière, une victoire du Christ sur la mort.
Un sens à méditer, qui que nous soyons et quelle que soi notre Foi présente ou pas, pour que le monde en furie du moment puisse devenir un monde de Paix, d’Amour avec plus de Fraternité, dans le respect et la tolérance. Alléluia !

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche