Châtenoy le Royal

Le Centre de Loisirs et l’ERJ en place pour l’été 2017

L’équipe d’animateurs qui assurera l’animation du Centre de Loisirs et de l’Espace Royal Jeunes s’est réunie pour un premier contact opérationnel.

Deux lieux d’animation pour les vacances de l’été 2017 seront en place. D’un coté le Centre de Loisirs dont la base principale est au CCAS Arc-en-Ciel, rue Colette, pour les enfants de 6 à 10 ans. De l’autre coté l’Espace Royal Jeunes qui est basé rue du Bourg, ouvert cette année pour les 11 - 17 ans. Les deux pôles d’attraction sont gérés par le Centre Communal d’Action Social.

Il s’agissait en ce samedi de Pentecôte de permettre aux animateurs choisis pour toutes les activités qui débuteront le 10 juillet, dès la fin des classes et jusqu’au 30 aout 2017 inclus; de faire connaissance entre eux et de réfléchir sur la façon de travailler pour mettre en place un projet pédagogique, afin de rendre agréable les semaines ou il s’agira d’occuper de façon ludique les enfants de tous ces âges, sachant que tous les animateurs sont titulaires d’un BAFA.

De belles sorties pour les plus jeunes

Coté Centre de Loisirs, le responsable Stoltz Gauthier a dévoilé quelques sorties prévues comme une journée au Parc des Combes au Creusot; une visite au Parc ornithologique de Villars les Dombes ou encore la découverte du Mont Beuvray et de sa cité éduenne de Bibracte dans le Morvan.
Les enfants pourront aussi s’initier aux métiers du cirque, grâce à la Cie Boumkao de Rully et un spectacle sera donné à la salle des fêtes, en liaison avec les jeunes de l’ERJ. Quelques grandes lignes qui s’ajoutent aux activités dont le programme petit à petit se met en place.
Les inscriptions pour les enfants du Centre de Loisirs commenceront le 19 juin 2017 à l ‘ARC en Ciel, rue Colette.

L’ERJ ouvert jusqu’au 17 ans

Quant aux activités de l’Espace Royal Jeune, elles sont à la mesure des jeunes de 11 à 17 ans. En effet cette année l’ERJ ouvre ses portes aux jeunes allant jusqu’à 17 ans, sachant que suivant des tranches d’âge comme les 11-13 ans, des activités seront en passerelles avec le centre de Loisirs et d’autres activités spécifiques pour les 14 - 17 ans.
Un temps fort particulier puisque tous les jeunes seront intégrés dans une semaine du cirque, avec l’aide de la Cie Boumkao de Rully, pour terminer sur un spectacle à la salle des fêtes. Mais également pour les 14-17 ans il est prévu une activité nautique du 31 juillet au 4 aout 2017, sur la rivière d’Ain à l’Ile Chambod à Hautecourt-Romanèche.
Bien évidemment de nombreuses activités de créations, découvertes, sportives ou encore un atelier de sérigraphie du coté de La Péniche à Chalon ou des cabanes en forêt, voir des échanges inter structures, du roller ou un stage de graf durant deux jours avec le graffeur Snare.
Les inscriptions sont prises à partir du 21 juin auprès de la responsable de l’ERJ, Léogadie Duplat laquelle est assistée par Lou Girard et Said Fergani.

On le voit il y a de quoi satisfaire les enfants et les jeunes pour cet été 2017. Marie-Thérèse Boissot représentait la Municipalité pour cette présentation des activités de l’été 2017.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche