Châtenoy le Royal

Les jeunes de l’ERJ sur deux chantiers pour cette fin aout 2017

Saines et utiles dernières occupations estivales pour 10 jeunes de l’Espace Royal Jeunes mobilisés sur deux chantiers.

En s’inscrivant pour effectuer des chantiers durant cette dernière semaine du mois d’aout 2017, dix jeunes ont ainsi pu réaliser deux chantiers sous la conduite de Léogadie Duplat, coordinatrice enfants-jeunesse au sein du Centre Social.

L’un étant un volet « rénovation », en partenariat avec les services techniques des espaces verts, ils se sont attaqués au débrousaillage d’un fossé sur le secteur de la zone des Rotondes à la hauteur de la plate forme SNCF. Un débrousaillage qui a permis de travailler avec deux agents de la commune et qui, indéniablement, a vu se créer un franc courant de sympathie entre les jeunes et les agents « Loulou et Thibaut »… mais aussi un excellent travail nécessaire pour redonner un peu de fraicheur à ce lieu. Travail qui a dû s’effectuer sous forte chaleur de ce début de semaine passée.

 

Autre volet, celui-ci à caractère plus « artistique » puisqu’il s’agissait de donner un meilleur aspect aux murs de la station de pompage située sur la route de Givry entre le carrefour de la rue du Bourg et le rond-point de la Zone de la Garenne.
Sous la conduite de l’artiste graffeur Snare, les jeunes ont illustré ce petit bâtiment en « graffant » une fresque représentant la chapelle de Cruzille, la façade de la mairie de Châtenoy-le-Royal et une vision de l’étang Chaumont tout proche. En final un bel effet de couleurs ou la technique du graffiti prend tout son sens, contrairement au tag qui lui est plus une signature. L’art du graffiti permet une composition de lettres, décors et autre personnages et avec un effet rendu plus attirant et compréhensible, le tout réalisé avec des bombes de peinture réservées à cette pratique.

 

 

Une action pédagogique comme le souhaite l’ERJ en direction des jeunes, mais aussi une action de transmission de savoirs au travers d’un travail qui, pour ces jeunes tous âgés entre 14 et 17 ans, a visiblement rempli son rôle et revêtu un sens, il suffisait de les entendre lors du « debriefing » de fin de semaine devant un pot de l’amitié partagé avec des élus : Roland Bertin, premier adjoint; Jeanne-Marie Martin, adjointe aux affaires scolaires et Marie-Thérèse Boissot, déléguée à la vie sociale, en présence également d’Alexandra Bourgogne, directrice du centre Social Arc-en-Ciel, lesquels ont tenu à féliciter ces dix jeunes pour le travail réalisé. Les vacances étant quasiment finies, chacun pensait à la rentrée de ce lundi 4 septembre en direction des lycées respectifs pour bon nombre.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche