Châtenoy le Royal

Le Centre Médical inauguré avenue Maurice Ravel

Regroupant à ce jour 14 professionnels de santé, le Centre Médical est désormais officiellement ouvert et actif.

En inaugurant jeudi soir 12 octobre 2017, le Centre Médical de l’avenue Maurice Ravel, Madame le Sénateur-Maire Marie Mercier, n’a pas caché sa fierté d’avoir réussi ce projet, au demeurant en ayant été confronté à des difficultés quant à sa réalisation. Madame le Sénateur était accompagnée de Monsieur le Sous-Préfet Jean-Jacques Boyer, d’une représentante de l’Agence Régionale de Santé, du Président du Grand Chalon, des Conseillers Départementaux et d’un nombreux public d’élus, de professionnels de santé et entreprises réalisatrices.

De l’espoir d’un meilleur subventionnement il y en en a eu. Sur les 80% espérés, ce sont 65,8% qui ont été obtenu faisant dire à Marie Mercier : «  Parfois notre bagarre constitutionnelle devient prostitutionnelle. » Sur un montant des travaux estimés à 1 170 000 euros, ce sont 770 000 euros obtenu de l’Etat, du Grand Chalon, du Conseil départemental et de la réserve parlementaire de Madame le Sénateur. « Nous avons défendu ce projet avec acharnement, parfois dans un travail effectué par des acteurs de l’ombre. Dans le contexte d’aujourd’hui on ne peut avoir un rayonnement professionnel particulier ou l’on donne beaucoup pour soigner et accompagner. Je tiens à remercier ceux qui m’ont aidé à poursuivre ce projet jusqu’au bout. »
Sur l’aspect pratique de ce Centre médical, ce sont 14 professionnels de santé qui ont fait le choix de venir s’installer et d’exercer à temps plein ou en temps aménagé.

Reste cependant un problème récurrent sur Châtenoy-le-Royal et les environs, les médecins généralistes. Trois cabinets sont à disposition pour exercer. La démarche et les négociations sont en cours pour faire venir des médecins afin de prendre place dans ce Centre Médical bien conçu et très fonctionnel.

Une belle réalisation que l’on pourrait qualifiée de collective dans le travail de conception (financière et matérielle) et participative avec les professionnels de santé constitués en association, présidée par Christophe Martin, kiné-ostéopathe, que nous avons interrogé : « Le fait de pouvoir travailler dans des locaux neufs et aux normes; de se regrouper entre différents professionnels de santé, fait que de toute évidence nous sommes mieux installés pour bien travailler.

Pour nous il y a un meilleur et surtout un grand confort dans l’exercice de nos professions mais aussi pour nos patients. Ce Centre Médical est une demande de plusieurs praticiens et quant la Municipalité nous a proposé de réfléchir ensemble nous avons trouvé naturel de travailler sur ce projet. D’autant que la commune fait un gros effort pour nous permettre d’exercer notre Art au sein de cette « Maison Médicale », nous l’appellerons ainsi désormais. »

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche