Châtenoy le Royal

Les Amis de l’église St Martin dans une bonne dynamique

L’assemblée générale statutaire a eu pour but de faire le point au terme d’une fin de saison et au début d’une nouvelle.

Les membres de l’association les Amis de l’église St Martin, présidée par André Genot, ont pu constaté toute la dynamique que peut porter cette association. Faut-il rappeler son but : l’église en tant que bâtiment est propriété de l’Etat donc de la commune, cette dernière doit en assurer l’entretien patrimoniale (murs et toiture). L’entretien et la vie pastorale est assurée par l’association paroissiale des Amis de l’église St Martin. Il appartient donc aux paroissiens de Châtenoy-le-Royal d’assurer le fonctionnement du chauffage dans son entretien et payer l’énergie utilisée, ma commune intervenant pour partie avec une subvention. Mais aussi tout ce qui touche au ménage et au bon entretien des lieux afin de pouvoir accueillir la messe de 11h du dimanche et les cérémonies de baptême, mariage, funérailles. Parfois des concerts, de façon exceptionnelle, sous condition de présenter un répertoire respectant ce lieu consacré par nature. L’association participe également activement à la vie de la Paroisse du Bon Samaritain.

Mettre en valeur l’église St Martin

Le président dans ses rapports d’activités et moral a souligné les moments forts de la vie de l’association : « Nous vivons des moments de recueillement, de convivialité, culturels, de générosité et de solidarité en assurant une saine gestion grâce à l’engagement de tout à chacun. Le fait d’avoir une cérémonie tous les dimanches dans notre église St Martin nous donne une nouvelle dynamique. Nous avons entrepris des travaux d’entretien et des modifications, c’est un début pour faire un beau bâtiment reconnu et occupé par ceux qui le fréquentent. Nous devons poursuivre pour l’année 2018. Et surtout nous devons maintenir la relation entre les Anciens et l’association.»
Pour l’année 2018 l’association des Amis de l’église St Martin continuera son action en participant activement à la vie de la Paroisse; de continuer la solidarité vis à vis des anciens proches ou plus éloignés; de s’ouvrir sur d’autres paroisses et de privilégier des instants de loisirs et des sorties en commun. Le président Genot jamais à cours d’idées souhaite : « Améliorer progressivement le patrimoine religieux et artistique dans l’église et appel à souscription sera lancé pour la réalisation d’une croix en bois qui sera placé au-dessus du tabernacle. » Des idées et des actions autour d’un budget prévisionnel de 4550 € dont 70% de celui-ci est constitué d’une dépense de chauffage.

Réfection de la salle annoncée pour 2018

Il a appartenu à Roland Bertin, Premier adjoint au sénateur-maire, accompagnée pour cette assemblée générale par Pascale Lepers, adjointe à la vis associative, de conclure cette assemblée générale 2017 : « Merci pour ce que vous faites et vitre engagement est dynamique et sérieux. Ne changez rien dans vos projets de convivialité. Les travaux restant à faire dans la sacristie seront terminés au plus tard pour Noël. Ceux de cette salle paroissiale pourraient être programmés dans le budget communal pour 2018. »

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche