Châtenoy le Royal

Marché de Noël 2017 : rencontre avec sa cheville ouvrière

Samedi 2 et dimanche 3 décembre, le Marché de Noël de Châtenoy-le-Royal attend ses nombreux visiteurs à la salle des fêtes autour d’une organisation importante

Pour sa 18e édition, le Marché de Noël de Châtenoy-le-Royal, organisé par le Comité de jumelage, ouvre ses portes pour la seconde fois dans la salle des fêtes, avenue Maurice Ravel.

Déplacé l’an dernier alors que les seize éditions précédentes ont lieu dans le gymnase Alain Colas, l’équipe bénévole du Comité de Jumelage, que préside Philippe Martin, a su s’adapter tout en connaissant le risque d’avoir moins d’exposants donc moins de recettes.
info-chalon.com a rencontré Françoise Reynaud, cheville ouvrière de ce Marché de Noël laquelle, quasiment toute l’année, s’attelle à la recherche de nouveaux exposants sous condition expresse d’être des créateurs ou des producteurs, aucun revendeur n’étant admis et surtout d’avoir un seul exposant dans un même produit.

info-chalon : Quand débute pour vous l’organisation du Marché de Noël ?
Françoise Reynaud : «  Pour ce qui me concerne je suis avant tout la trésorière du Comité de Jumelage, ce qui veut dire que je dois arrêter la comptabilité du Marché de Noël si possible pour la fin de l’année. Ensuite je pose un peu les valises durant le premier trimestre et les reprendre courant mars, début avril afin de lancer les invitations pour le Marché de l’année qui a lieu systématiquement le premier week-end de décembre. Pour 2018 ce sera les 1er et 2 décembre. Je demande aux exposants invités de répondre avant fin aout maximum. Il faut savoir que je suis souvent complet avant, c’est dire l’intérêt porté par les exposants. »

Comment faites-vous le choix des exposants ?
« Tout au long de l’année je sillonne autant que faire se peut, des marchés du terroirs ou de créateurs afin de dénicher des nouveautés, des originalités à des prix raisonnables pour les futurs acheteurs qui viendront au Marché. Je suis obligé de faire ainsi, non pas parce que nous ne reprenons pas d’une année sur l’autre, mais dans nos exposants invités certains font le choix, soit d’un autre Marché; d’arrêter pour des raisons familiales, de santé ou pour fin d’activité, très rares sont ceux qui ne veulent plus venir pour manque d’intérêt. Ce qui fait plaisir au soir du dimanche c’est d’entendre les exposants vous dire « à l’année prochaine », comme ce fut le cas en 2016 pour quasi l’unanimité.
J’ai une base de données de quelques 400 adresses d’exposants que je connais pour les avoir rencontré. Cela me laisse un grand choix, sans compter le bouche à oreille des exposants entre eux et en cela c’est une preuve de la belle et grande réputation de notre Marché de Noël. Quant à cela vous ajoutez la qualité de l’accueil de l’équipe de bénévoles, les exposants ne peuvent qu’être satisfaits. »

Pourquoi le Comité de Jumelage est-il organisateur de cette manifestation donnée comme la plus importante sur la commune ?
« Nous avons repris la suite du Comité des Fêtes depuis sa dissolution. La plupart d’entre nous étions au sein de ce Comité, tout en étant au jumelage. Cela nous a paru logique de continuer d’autant que cette manifestation est pour la commune un bon vecteur d’image.
Il faut savoir que le Comité de Jumelage ne demande pas de subvention municipale. Il s’autofinance, en particulier pour les cours d’espagnol, à partir de ce Marché de Noël.
Pour 2017 ce sont 39 exposants qui seront salle des fêtes et salle Rameau. Nous en avions une soixantaine au gymnase. Nous facturons des emplacements de 3m et 5m, c’est notre recette principale, la buvette amortissant les frais d’organisation. Le calcul est vite fait quant au manque à gagner d’être venu dans la salle des fêtes sachant également que l’entrée est gratuite.
En contrepartie nous avons trouvé plus de confort en matière d’installation et cela évite une mise en place lourde de la part des services techniques municipaux qui nous aident bien et cela rend des créneaux d’utilisation du gymnase pour le collège.
Un petit appel à l’aide cependant. Nous sommes une petite équipe d’organisateurs et nous sommes preneurs de coups de mains pour installer et ranger, alors pour celles et ceux qui le veulent rendez-vous à la salle des fêtes vendredi 1er décembre à partir de 14h jusqu’à 18h30 et dimanche 3 vers 17h30. »

Il faut savoir que des comptages ont estimé les années précédentes quelques 4000 visiteurs sur les deux jours et à voir la liste des exposants de ce Marché de Noël 2017, ne doutons pas que le succès sera encore là. Alors rendez-vous à la salle des fêtes !

JC Reynaud

Marché de Noël de Châtenoy-le-Royal
Salle des fêtes et salle Rameau
avenue Maurice Ravel
Samedi 2 décembre de 12h à 19h
Dimanche 3 décembre de 10h à 18h
Entrée gratuite
Buvette

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche