Châtenoy le Royal

Thomas Simonet, 14 ans, joueur et arbitre de football

Inscrit au sein de la Section sportive scolaire football au collège Louis Aragon de Châtenoy-le-Royal, Thomas Simonet, un enfant de Crissey continue ses études tout en assouvissant sa passion le football.

Joueur dans l’équipe des U 15 de l’ASCR Football de Châtenoy-le-Royal, il pratique aussi le futsal avec la section sportive en UNSS, laquelle vient de remporter le titre de Championnat d’Académie et va jouer les finales inter-académies le 28 mars 2018 à Auxerre.

Mais pour Thomas Simonet, il y a eu un déclic en classe de 6e, lors de sa rencontre avec Clément Turpin, arbitre international et bourguignon, de Saône-et-Loire. Une telle rencontre lui a permis de faire un autre choix, celui d’arbitrer tout en étant joueur.

Thomas a suivi le cursus de formation nécessaire et obligatoire de tout candidat à l’arbitrage au sein du District et depuis deux matchs (contre Buxy et Cheilly) il a tenu le sifflet lors de matchs de district de jeunes, mais aussi par le fait que la section sportive se devait d’avoir un arbitre accompagnateur et en formation.

De toute évidence à le voir et à l’entendre il a bien la tête sur les épaules dans son rôle arbitrale : «  Bien sur c’est parfois compliqué et surtout il faut se faire respecter, mais je reste juste dans l’application des règles. Je remplis mon rôle d’arbitre.» souligne-t-il. Bien évidemment il ambitionne, et on le comprend, d’aller plus en avant dans l’arbitrage, tout en continuant à jouer avec son équipe, quand il n’arbitre pas.

Pour le moment il profite pleinement du titre de Champion d’Académie UNSS Minimes garçons et de cette qualification pour les finales, de la section sportive du Collège Louis Aragon en UNSS, pour arbitrer ses copains à l’entrainement mais aussi en jouant avec eux.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche