Châtenoy le Royal

Echecs : formation de Mars « Evaluation des positions », 12 candidates et candidats Salle Semard.

Au niveau de la formation interne, l’Echiquier Royal a initié une troisième séance de travail sur le thème  "L’œil tactique" ", qui donne un certain nombre de "clé" à appliquer sur l’échiquier après quelques coups joués.

En effet, dans la pratique, évaluer une position, c’est déterminer les forces et les faiblesses des deux côtés (l’adversaire et son propre jeu). Basé son évaluation, c’est développer un plan à court terme pour attaquer l’adversaire sur ses faiblesses.

Douze passionnés des Echecs ont participé et travaillé ainsi leur aptitude à évaluer une position pour savoir quel camp a un meilleur jeu et comprendre le pourquoi, autour de sept critères étudiés dans l’ordre pour faire cette évaluation.
En capitalisant sur les douze moyens étudiés lors de la première séance de travail cela permet, après le regard sur les positions et l’association des sept clés ou thèmes, de les appliquer pour solutionner tous les différents problèmes rencontrés. De nombreux échanges ont eu lieu pour discuter de l'objectif de la séance et des besoins.

Trois féminines Lysiane Bonneau, Stefany Mille, Anne Roux et le jeune Paul Guigue, ainsi que Bernard Agius, Jean Avondet, Gilles Barbotte, Michel Collenot, Michel Guinot, Patrick Michaud, Quintino Taddéi et Didier Jeannin ont été partant pour poursuivre ce cycle de travail. Les personnes présentes ont été très intéressées par cette séance, la prochaine pourra être programmée rapidement en Avril.
Celle-ci sera l’occasion de terminer le premier chapitre  "Utilisation des coups forcés dans la recherche des problèmes" et s’engager et terminer la deuxième partie de la première séance de travail.

Ces séances seront bénéfiques pour tous et toutes dans les futures parties organisées par la FFE (Fédération Française des Echecs) en interclubs et coupes et lors des différents tournois internes et des rencontres hebdomadaires.

JC Reynaud

Les personnes désirant adhérer aux activités de l'Echiquier Royal peuvent contacter le Président Bernard Agius tél.06 25 93 45 87
ou Didier Jeannin par mail : jeannin.didier@orange.fr
ou Site Web : http://lechiquieroyal.kazeo.com ou Facebook : L’echiquieroyal

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche