Châtenoy le Royal

Samedi 14 et dimanche 15 avril , Exposition « Châtenoy sur rails »

Deuxième édition d’une exposition triennale organisée par le club Rail Modélisme Châtenoyen au gymnase Alain Colas transformé en véritable lieu de la maquette ferroviaire.

Une première exposition avait eu lieu en octobre 2015 avec l’idée de la renouveler tous les trois ans. Tout simplement parce que la maquette ferroviaire est surtout un ensemble de constructions indépendantes qui, mises au bout les unes des autres, forment un réseau bien réfléchi et souvent reconstituant des lieux, des paysages mais surtout ou doivent passer …. des trains !

L’association « Rail Modélisme Châtenoyen » que préside Pierre Aubert, c’est avant tout une équipe de passionnés du modèle réduit des chemins de fer et de leurs matériels. On réfléchit, on dessine, on crée et on est surtout patient avant tout car un réseau ne se fait pas d’un coup de baguette, fut-elle magique.
Installée dans le quartier des Rotondes, un lieu bien choisi pour son histoire ferroviaire, l’association est en permanence dans des locaux aimablement fournis par la commune de Châtenoy-le-Royal. Tout le travail de construction d’un réseau se fait dans ses locaux, même si certains membres ont aussi, chez eux leurs propres réseaux, plus petits sans doute, au vue des deux actuellement installés au local et qui sont impressionnant et surtout bien en fonction, c’est tout l’intérêt de ce type de modélisme.

L’exposition 2018 verra bien évidemment des réalisations locales, mais aussi des réseaux venus de Savoie, de la Vienne, de Franche-Comté, Montceau, etc … ce sera aussi l’occasion pour les adeptes de ce type de modélisme, de faire des achats auprès de commerçants spécialisés que ce soit pour les trains (neuf ou occasion), mais aussi pour les maquettes ou les objets de décor.
Ce sont deux jours de découverte de la beauté du geste de modéliste ferroviaire, tout en parcourant les allées de cette exposition qui sort du commun et dans des échelles très variées, pour des époques allant de 1840 à nos jours.

Réservez quelques instants dans votre prochain week-end du samedi 14 et dimanche 15 avril 2018, pour vous rendre au gymnase Alain Colas, 8 avenue Georges Brassens à Châtenoy le Royal, de 10h à 18h. L’entrée est fixée à 5€ avec un forfait 2 jours à 7,50 €, gratuit pour les moins de 12 ans.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche