Châtenoy le Royal

Désherber devant chez soi c’est l’affaire de tous !

Le personnel des services techniques de la commune sont impliqués en nombre pour effectuer le désherbage manuel de la voirie communale et ce sans pesticides, les parties privatives restant du ressort des riverains.

Depuis le 1er janvier 2017 les collectivités n’ont plus le droit d’utiliser des pesticides sur le domaine public, il en sera de même pour les particuliers, chez eux, au 1er janvier 2019.

Aujourd’hui on voit donc des équipes techniques de la commune de Châtenoy-le-Royal travailler, parfois avec risque sur l’avenue du Général de Gaulle, et « jouer » de la binette pour désherber les caniveaux et les trottoirs, parfois, par conscience professionnelle, retirant les herbes poussant le long des propriétés, alors que ceci incombe aux occupants des lieux et NON à la commune.

Un travail qui se fait sans surcroit de personnel au sein des services Espaces verts ou Voirie, dans la même qualité que le désherbage aux pesticides. Evidemment il n’est pas question de faire machine arrière car les produits devraient disparaitre du commerce.

Ce qui choque le Maire Vincent Bergeret, tout comme son Premier adjoint, Roland Bertin, chargé de la Voirie et des Bâtiments : « C’est le manque de civilité de certains riverains qui pourraient faire l’effort de désherber le long de leurs propriétés. Ce n’est pas un travail astreignant et surtout ce n’est pas à la commune de le faire sur une propriété privée. Il n’est pas possible de prendre un arrêté spécifique. Nous voulons communiquer sur ce sujet afin que chacun prenne conscience de ses responsabilités dans ce domaine qui, en finalité revêt une attention particulière sur la préservation de notre santé et de notre environnement. »

Il existe pourtant des gestes simples pour désherber de façon naturelle, pour exemple l’eau de cuisson des légumes (artichaut, asperge, pomme de terre), qu’il suffit de verser sur les herbes folles. Ou encore en utilisant une binette ou ses propres mains. Des gestes simples qui contribuent au quotidien à l’échelle d’une façade de maison, à l’amélioration de la qualité de vie de tous.

JC Reynaud

 

Ce qu’il faut savoir :
- la commune de Châtenoy-le-Royal c’est 40 km de voirie, soit 80 km d’entretien.
- tout le personnel communal assure l’entretien avec deux désherbeurs thermiques et mécaniques, des déracineurs
- une balayeuse a été loué pour nettoyer les caniveaux
- une information sera donnée dans le prochain Flash communal et sans doute par tract dans les boites aux lettres

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche