Châtenoy le Royal

Un receveur de poches de sang s’explique !

En marge de la collecte de don du sang de ce denier lundi de juillet à Châtenoy-le-Royal, nous avons rencontré Jean-Marc Chatot, 63 ans, un Châtenoyen qui voit sa vie continuer grâce à des transfusions sanguines régulières.

Victime d’un myélome multiple ou aussi dénommé Maladie de Kahler, une maladie affectant la moelle osseuse et provoquée par une prolifération incontrôlée de cellules sanguines de la famille des globules blancs : les plasmocytes, ces cellules spécialisées dans la fabrication d’anti-corps.
« J’ai eu à subir dans un premier temps, un traitement chimiothérapie, puis ensuite avoir eu un prélèvement de cellules souches dont les bonnes ont été congelées, puis transplanter pour rajeunir le sang avec un apport important de poches des sang et de plaquettes.
Alors je ne peux que remercier celles et ceux qui viennent donner leur sang. Il est important de prendre conscience de donner son sang car tant que l’on a rien on a tendance à être éloigné et ignorant de ce sujet important, mais quand on en a besoin, on se rend compte de l’utilité d’un tel geste.
Ce n’est pas évident de sensibiliser le gens et je peux vous dire que cela n’arrive pas qu’aux autres, sans ces dons je ne serais pas là aujourd’hui sachant qu’il me fallait 3 ou 4 poches de sang par jour »

Un témoignage éloquent de cet ancien garagiste en retraite pour qui la vie peut continuer grâce à des donneurs de sang qui n’hésitent pas à se déplacer lors des collectes proposées régulièrement.
La prochaine collecte à Châtenoy-le-Royal a lieu le matin du lundi 24 septembre 2018, réservez cette date.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche