Châtenoy le Royal

Activités réussies pour le Centre de loisirs d’été et l’ERJ

Plus de 300 jeunes et enfants de l’Espace Royal Jeunes (ERJ) et du Centre de Loisirs ont pu participer aux nombreuses activités proposées durant les mois de juillet et aout. Rapide bilan avec les responsables.

Ce sont au total sept semaines d’ouverture pour l’ensemble durant cet été, dont la conclusion s’est effectuée par le spectacle d’été à l’étang Chaumont ce vendredi 24 aout 2018. Un bilan encourageant pour l’équipe qui dirige ce Centre : Marie Christine Poillot, Pauline Boiffard, Ophélie Thomas et bien évidemment le directeur en titre, Gauthier Stoltz.

Pour animer les activités de cet été chaud (très chaud) c’est une vingtaine d’animateurs qui a participé à cette réussite en recevant en moyenne 80 enfants par jour en juillet et 60 enfants par jour en aout, Un effectif stable voir légèrement croissant qui fait cependant dire à la directrice du CCAS, Alexandra Bourgogne : «  Nous constatons toutefois que le familles partent moins en vacances que les autres années ».
Autre effet de l’intérêt porté au Centre de Loisirs et par conséquence à l’Espace Royal Jeunes, l’action « passerelle » qui permet aux enfants de 10 ans de s’immiscer dans les activités de l’ERJ ouvert quant à lui pour les 11/17 ans.
Le point fort des nombreuses activités de l’ERJ a été le camp du 6 au 10 aout en Ardèche à Vallon Pont d’Arc ou les 12 Châtenoyens ont composé le groupe de 70 jeunes d’un groupe inter-structures.

Quant au Centre de Loisirs qui accueille des enfants de 3 à 11 ans, tout le travail des animateurs s’est réalisé autour d’un projet pédagogique sur des ambitions éducatives définies par l’équipe Municipale.
Tous les jours de la semaine de 7h45 à 18h30, toutes les activités proposées ont eu pour volonté de développer l’esprit critique de l’enfant; de bien le faire participer, tout en respectant son rythme de vie,et en permettant à l’enfant de faire son propre choix parmi les activités du matin ou de l’après-midi. « Une école du vivre ensemble » a souligné Gauthier Stoltz.
Parmi les temps forts : ce sont des sorties à l’extérieur une fois par semaine; des rencontres inter structures avec Champforgeuil et Givry; des camps, par exemple en allant à vélo jusqu’à Cluny par la voie verte pour les 8/11 ans ou encore à la base nautique de Montrevel pour les 6/7 ans. Tout en impliquant aussi les familles aux activités et à la vie du centre de Loisirs par des temps spécifiques en soirée, avec des veillées.

Place maintenant à la rentrée dans le cadre des activités dites « Périscolaires », Châtenoy-le-Royal ayant fait le choix de la semaine de quatre jours depuis la rentrée 2017, sachant que les inscriptions sont possibles dès ce lundi 27 aout 2018, à L’Espace Solidarité Famille Arc en Ciel, rue Colette.

Pour respecter cette cohérence éducative six animateurs seront autour des enfants, soit à l’Arc en Ciel pour les 3/5 ans ou au centre Prévert (derrière la Mairie) pour les 6/11 ans, pour le Centre de Loisirs et trois sont affectés à l’Espace Royal jeune accueillant les 11/17 ans. Pour plus de renseignements il suffit également d’aller sur le site de la commune : www.chatenoyleroyal.fr

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche