Châtenoy le Royal

Un marché qui mérite d’être mieux connu !

Tous les mercredis matin, dès 7h30 sur la place dite «  du Marché » à Châtenoy-le-Royal vit, en plus de ses commerces sédentaires, de différents étals ambulants, offrant une diversité de produits et de services.

On sait que cette place du marché est un lieu privatisé, entouré de commerces divers,avec : deux salons de coiffure, un bureau de tabac - presse et loto, une fleuriste, une boulangerie, une pizzeria, une laverie pressing et une salle de sports en cours d’installation. Mais aussi de médecins généraliste et dentiste, d’une pharmacie, du bureau de la Poste. N’oublions pas l’éclairage de cette place par un candélabre d’origine.

Un décor qui voit, chaque mercredi matin, s’installer des étals ambulants de commerces de producteurs locaux et autres, ainsi que des prestataires de service. Un marché qui se crée de façon hebdomadaire, au gré de ces commerces dont certains viennent depuis le début lointain de ce Marché, dont il est difficile d’avoir une date exacte, preuve évidente de l’intérêt de chacun, tant vendeurs qu’acheteurs.

Mais ce marché mérite d’être mieux connu, en premier de la part de la clientèle qui peut ainsi faire ses courses ponctuelles avec une large possibilité de stationnement. Mais aussi par l’apport ou la venue d’autres commerces ambulants qui étofferaient cette partie de place réservée à ce marché. En assurant, à la demande des commerçants installés sur ce marché, une sécurité pour eux et les chalands afin d’éviter le passage des voitures en cette circonstance.
Par exemple pour ce mercredi 12 septembre 2018, il était possible de s’approvisionner : en pâtisseries fraiches maison, grâce à Romain Chaumette, un enfant de la commune; en miels produits du coté d’Oslon et de Sassenay par les ruchers de l’association humanitaire « Une autre économie, pour une autre terre » chère à son président Pierre Jacquin. Egalement de profiter des beaux légumes frais ou des plants de Monique Latour, maraichère à Crissey et présente sur le marché depuis ses débuts; de savourer des variétés de fromage de différentes régions; de découvrir les fruits et légumes de Croque Nature, production locale sur Châtenoy-le-Royal; sans oublier la boucherie chevaline Belfy, venue de Pannessieres dans le Jura et fidèle à ce poste depuis des années.

Une nouveauté et une première pour Brigitte Godin, venue de Germagny (71) « parce que l’on m’a parlé de ce marché » dit-elle et qu’elle avait un créneau de libre pour offrir deux produits différents : de l’huile d’olive extra fabriquée par sa nièce dans l’île de Crète, mais aussi des vêtements pour enfants de 0 à 16 ans dans son stand BCBG, entendez Bébé Cadeau Brigitte Godin.

Du coté des prestataires de service, vous pouvez rencontrer un représentant de la Maison Stephan à l’Abergement Ste Colombe (71) qui offrent différents services liés à l’habitat et un châtenoyen bien connu et reconvertit en rémouleur, Patrick Grandemange et dont la finalité de son métier d’affutage, semble être entendu par de nombreux particuliers comme de professionnels.

Un Marché sympathique qui pourrait se développer, pas trop s’en faut, pour garder cet avantage qu’est le stationnement, mais juste de quoi compléter, dans un premier temps cette allée afin de donner une bonne cohésion à cette galerie marchande d’une matinée hebdomadaire.

Un appel est donc lancé auprès d’autres commerçants ambulants désireux de trouver de nouveaux lieux de chalandise, sachant qu’il n’y a aucun droit de place à payer. Le lieu est mis à disposition par la copropriété de la place. Il suffit de venir le mercredi matin pour s’installer en laissant la priorité aux commerçants déjà en place depuis toujours.
Ces derniers sont persuadés que cela apporterait un nouvel élan à ce marché sympathique et ferait arrêter de nouveaux clients. c’est aussi le souhait logique des commerces sédentaires, d’autant qu’il semble y régner un parfum de bonne humeur.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche