Châtenoy le Royal

L’école de tir sportif, une bonne formation individuelle et collective

Une façon de développer un meilleur comportement pour soi et au regard des autres, le Tir Sportif offre cette possibilité à découvrir lors du week-end de Portes Ouvertes

L’école de tir sportif de Châtenoy-le-Royal a effectué sa rentrée depuis mercredi dernier et les jeunes, des l’âge de 6 ans, peuvent découvrir la carabine dans un premier temps, puis le pistolet et l’arbalète en fonction de leurs capacités et de leur évolution physique et mentale. 

Le Tir sportif, quel que soit l’arme, est avant tout l’occasion, pour un jeune, comme pour un adulte également, d’avoir une formation individuelle particulièrement en cultivant une sérénité nécessaire tant pour le maniement de l’arme de façon sécuritaire, que pour l’exercice sportif ou la précision nécessite une maitrise de soi.

 

 Lili André, 6 ans, dans les pas de papa et de la fraterie

 A voir les jeunes, pour beaucoup dans les moins de 11 ans, qui tiraient sur le pas de tir à 10m du stand Guy Chapuis, on sentait bien évidemment l’envie de bien faire mais aussi cette sérénité nécessaire. Il est vrai que tous les éducateurs du club, ont l’agrément « ad hoc » pour former aux divers exercices de chaque arme.
Les débuts se font à la carabine, posée sur un appui pour soulager le poids de l’arme, puis petit à petit, en fonction des disponibilités de chacun, les éducateurs voient les possibilités d’envoyer en compétition les jeunes tireurs ou de les laisser encore pratiquer en version loisirs.
Le Tir Sportif de Châtenoy-le-Royal, lequel a de très belles références en matière de résultats tant sur le plan régional, que national avec des titres nationaux et des podiums, voir à l’international de par la qualification et des titres de quelques tireurs en équipe de France d’arbalète Field IR 900.

L'arbalète l'une des disciplines phare du Tir Sportif de Châtenoy-le-Royal

Placé sous la présidence de Yvonne Le Floch, le club de Châtenoy-le-Royal comptait, pour la dernière saison 2017 - 2018 quelques 195 licenciés, c’est dire tout l’intérêt porté sur la plan du bassin chalonnais aux disciplines pratiquées, mais aussi réglementées comme il se doit.

Tarifs des licences et horaires pour pratiquer sont en annexe. A noter que le club organise son week-end de Portes Ouvertes sur le Tir Sportif, les 22 et 23 septembre 2018, l’occasion de faire connaissance avec le club et ses dirigeants et pourquoi pas s’essayer sur un parcours de tir ouvert à tous.

JC Reynaud

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche