Châtenoy le Royal

Alexis Peulson en route pour son Tour de l’Agriculture Française

Dimanche 16 septembre 2018, départ officiel comme prévu depuis la ferme familiale du Grand Coppis à Châtenoy-le-Royal, arrivée prévue le 18 janvier 2019 au terme de 16 étapes pour découvrir l’Agriculture Française.

Comme nous l’annoncions dans notre article du 30 mai 2018, le futur ingénieur Alexis Peulson a fait un choix original en décidant d’enfourcher un vélo pour effectuer un Tour de l’Agriculture Française, une démarche de type compagnonnique pourrait-on penser ! 

Le départ de ce périple hors du commun a été donné ce dimanche 16 septembre 2018, depuis la ferme de la famille Peulson, famille bien connue pour ses produits labellisés sous le titre des « Délices de la ferme » ainsi que pour la gentillesse toujours souriante de Stéphanie et Pascal, les parents d’Alexis, jeune et futur ingénieur de 21 ans. Il était entourés pour la circonstance par les étudiants de son école d’ingénieurs INP - Ense, basée à Grenoble dans l’Isère. Alexis est également en formation Sup-Agro afin de se spécialiser comme ingénieur généraliste en réseau d’eau.

Ce passionné de Développement Durable, est comme beaucoup de gens qui travaillent la terre, conscient de bien travailler, tout en observant et en respectant l’environnement et la chaine alimentaire. En faisant ce Tour de l’Agriculture Française, à la rencontre d’autres agriculteurs, il complète ainsi sa recherche pour comprendre pourquoi ce qui se trouve dans nos assiettes est si compliqué.

Au total il effectuera plus de 3400 kilomètres, sur un parcours prévu de 120 jours en faisant étape chez des agriculteurs des environs de Dijon, Mulhouse, Reims, Paris, Caen, Rennes, Brest, Nantes, Châteauroux, Bordeaux, Pau, Toulouse, Montpellier, Grenoble, Lyon et retour à Châtenoy-le-Royal pour le 18 janvier 2019.

Famille, amis, voisins élus de la commune sont venus saluer le départ « fictif » depuis la ferme du Grand Coppis. Alexis a ensuite été accompagné par de nombreux cyclistes jusqu’au départ « réel » ou kilomètre 0 devant la mairie de Châtenoy-le-Royal, saluer par Monsieur le Maire Vincent Bergeret et des adjoints et conseillers municipaux, ainsi que Madame le sénateur Marie Mercier, venue sur son destrier à deux roues.

Le première étape de ce dimanche a amené Alexis chez un vigneron de Nuits St Georges, avant de le voir prendre ce lundi matin 17 septembre la direction d’une exploitation agricole située dans le nord dijonnais.

Bon vent à Alexis et rendez-vous comme promis sur ce chemin de découverte.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche