Châtenoy le Royal

39 donneurs sains et solidaires pour le Don du sang

Donner son sang reste est une volonté personnelle et chaque donneur se doit de remplir un questionnaire à chacun de ses dons.

L’Amicale pour le Don du Sang bénévole de Châtenoy le Royal, présidée par Christiane Tremoy se mobilise durant toute l’année pour organiser des collectes de sang à la salle d’activités du Centre Berlioz, avenue Mozart. 

Bien évidemment ces collectes sont placées sous la responsabilité de l’Etablissement du Français du Sang et ses équipes médicales. Pour cette collecte automnale du 24 septembre 2018 ce sont 39 donneurs qui ont fait ce choix volontaire et citoyen.

Tout donneur bénévole se doit, avant de passer auprès du médecin de service lors de la collecte, de remplir un document dit : « de préparation à l’entretien préalable au don du sang ».
Un document qui revêt toute son importance et qui comporte quelques 45 questions au sujet de la santé du donneur, ainsi que sur son mode de vie ou de ses voyages, tout ceci pour permettre au médecin d’évaluer si le don est possible.
Il faut être conscient dans ce geste de solidarité que le sang donné est destiné à des receveurs et qu’il en va de leur sécurité, car certains critères de ce questionnaire conduisent à la contre-indication au don.

De toute évidence vous pouvez donner votre sang sans danger pour les malades qui recevront votre sang mais aussi pour vous-mêmes, d’ou la première série de questions nécessaires à une première approche sécuritaire.
Ensuite, pour celles et ceux qui voyagent, il est important de connaître les risques liés aux voyages en fonction des pays fréquentés, des risques qui pourraient être porteurs de maladie transmissible par le sang. Chaque don est systématiquement testé pour rechercher un certain nombre d’agents infectieux connus et pouvant être transmissible au receveur.

Ce document va aussi dans un questionnaire plus intime demandant si vous avez pu contracter le virus du sida ainsi que d’autres virus des hépatites. Un ensemble de questions qui restent dans la confidentialité médicale et qui est détruit après le don.

Si tout est conforma vous pourrez ensuite aller donner votre sang muni de votre fiche de prélèvement et profiter d’un excellent « en-cas » préparé avec soin par l’équipe de bénévoles de l’Amicale.

La prochaine collecte sur Châtenoy le Royal a lieu le lundi 26 novembre 2018, attention cette collecte a lieu dans l’après-midi de 14h à 18h.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche